Casa Waki à El Alto – Bolivie

 

Nous avons rencontré cette association en Bolivie à notre arrivée à La Paz. Voici le post que nous avons écrit à propos de cette association :

CASA WAKI à EL ALTO

Suite à une conférence donnée en janvier 2010 sur le thème “Des Andes à l’Amazonie… la Bolivie” à la librairie UOPC à Bruxelles, j’ai connu l’association Casa Waki fondée en 1993 par Jacqueline et Michel Legrain-Piron à El Alto, une petite ville à l’époque, proche de la ville de La Paz. El Alto a maintenant dépassé la ville de La Paz en nombre d’habitants en un temps rapide. C’est une des villes les plus jeunes et les plus pauvres de Bolivie, où plus de 100 000 enfants vivent et travaillent dans la rue.
Mardi 26 octobre, nous avons passé toute la journée à la Casa Waki à découvrir leurs programmes d’éducation pour enfants et adolescents, à rencontrer les éducateurs et volontaires et à partager leurs expériences et leur travail auprès des enfants.
Cette maison aide les enfants de la rue à se forger un avenir digne. C’est un lieu d’accueil pour de nombreux enfants, adolescents et jeunes de 3 à 26 ans issus de familles durement touchés par la misère quotidienne des quartiers du sud-ouest de la ville de El Alto. Parmi ces enfants, de nombreux sont isssus de familles qui habitaient les montagnes et qui sont venues s’installer à El Alto pour y trouver un avenir meilleur.
Nous avons rencontré Petrona, Bienvenida qui nous ont consacré plusieurs heures à nous faire visiter la Casa Waki, les locaux, les classes et leurs professeurs, la bibliothèque, la salle à manger, la maison en construction en face de la Casa Waki avec des machines à coudre qui seront bientôt réutilisées. Le projet est de développer un secteur de confection en coton bio destiné à l’exportation (confection pantalons, chemises, etc.). Les jeunes couturiers de la coopérative “Wara” ont déjà exporté des vêtements dans des magasins de commerce équitable, notamment en Suisse.
Nous avons également rencontré Marcelino Rodriguez, agronome. Ses spécialités sont la production organique, les cultures hydroponiques, les systèmes hydrauliques et d’irrigation, la conservation du sol et l’environnement. Nous avons pu visiter les serres dont les cultures de salade, épinards, blettes, radis, choux-fleurs, brocolis, navets, tomates donnent envie de manger des légumes. C’est un vrai défi de réaliser ces cultures à 4 000 mètres et de pouvoir obtenir de si beaux légumes. Les jeunes et adolescents reçoivent une formation théorique et pratique en production de légumes sans utilisation de produits chimiques. Ils apprennent tout le processus depuis les semis en pépinière et le repiquage jusqu’à la récolte, la post-récolte et la commercialisation. La culture des fleurs est également enseignée pour répondre aux conditions du marché. Les jeunes apprennent à vendre leurs produits dans les marchés et les foires. Les voisins peuvent aussi acheter sur place légumes et fleurs à des prix intéressants.

Nous avons également rencontré les volontaires, quatre dont deux belges, une suisse et une française vivant à Bruxelles. Ils sont présents pour des durées allant de 4 mois à un an. Ils sont tous très motivés et contents du travail réalisé auprès des enfants. Bravo à vous, car la vie à la Casa Waki ne doit pas toujours être facile.

L’après-midi, nous organisons une activité pâte à sel avec l’aide de la Casa pour trouver farine et sel. Les enfants sont ravis de créer une fleur, un coeur, une empreinte de main, un bonhomme de neige, etc.
Xavier 041Xavier 070Xavier 069Xavier 068

Xavier met en place une activité photos pour les plus grands :

Xavier 049Xavier 042Xavier 044Xavier 048Xavier 050Xavier 054Xavier 057Xavier 063Xavier 056Xavier 062Xavier 059Xavier 046

Nous repartons en fin d’après-midi, le coeur gros de tous les quitter. Nous sommes ravis d’avoir partager cette journée avec la Casa, les enfants et les volontaires. Continuez avec la même énergie ce travail auprès des enfants. Le monde doit devenir meilleur.

Contacts
  • en Bolivie
    Ricardo Illanes Quiñones (directeur)
    Bienvenida
    Calle Cóllecta, 1054
    Unidad Vecinal “F”
    Urbanización Cosmos 79
    El Alto, Bolivie
    asocwaki@hotmail.com
  • en Belgique
    Jacqueline et Michel Legrain-Piron
    Comité de Soutien “Waki”
    Clos des Chats, 11
    1150 Bruxelles, Belgique
    casawaki@hotmail.com
    www.casawaki.be

[suffusion-the-author]

[suffusion-the-author display='description']

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)