Aug 102010
 

Lundi 9 août :

Nous prenons la route pour le Yosemite National Park (310 km – 4 heures). Très vite nous retrouvons une température très agréable. Nous arrivons au parc, heureux d’être en pleine nature. Nous logeons sous tente. Nous prenons garde de ne rien laisser dans nos voitures et dans notre tente pour ne pas attirer les ours, les black bears ! Une petite caisse est disposée devant chaque tente pour que nous puissions y mettre notre nourriture, nos boissons, shampoing, trousse de toilette : tout ce qui pourrait attirer un ours ! Les histoires qui font peur fusent dans la tente !

USA2 (366) USA2 (371)

USA2 (374) USA2 (380)USA3 (2) USA2 (373)

Voici quelques mots sur le Yosemite National Park :
Le parc : C’est l’un des plus beaux endroits de la Californie, niché entre les parois abruptes de la Sierra Nevada. Contrées désertiques au-delà du versant Est, riche plaine agricole de San Joaquin à l’Ouest, le Yosemite surprend par sa fraîcheur de ses paysages alpins où abondent des lacs, rivières, torrents et cascades majestueuses, forêts de pins et séquoias géants, dominés par de grands monolithes de granit gris et falaises grandioses, des centaines d’espèces d’oiseaux et de mammifères. Tous les chemins qui le traversent plongent vers la Yosemite Valley, largement creusée par le lent passage des glaciers. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1984.
Histoire et géologie : Il y a 500 millions d’années, de grandes quantités de sédiments déposés par une mer, s’accumulèrent et se transformèrent en roche. Il y a 200 millions d’années, la subduction des plaques Pacifique et Continentale créa une importante quantité de magma dans le sous-sol. Il y a 100 millions d’années, ce magma refroidit en remontant à la surface, créant un immense bloc de granit. Il y a 10 millions d’années commença la formation de la chaîne montagneuse Sierra Nevada. Durant la période de -1 millions d’années à -700 000 ans, des glaciers creusèrent et façonnèrent les vallées de Yosemite. Durant les dernières glaciations, il y a -30000 à -10000 ans, des glaciers se formèrent à nouveau, mais ne modifièrent pas radicalement le paysage de Yosemite. Depuis 10 000 ans, les glaciers fondant, ils formèrent les lacs qui existent actuellement.
Les indiens Miwoks : Avant l’arrivée des Européens et depuis déjà 4 000 ans, les Indiens miwoks coulaient des jours tranquilles dans la vallée fertile d’Ahwahnee, ancien nom de la Yosemite Valley. Seuls quelques trappeurs à la recherche d’animaux à fourrure s’y étaient aventurés. En 1849, la ruée vers l’or attira des milliers de prospecteurs au pied de la sierra, traditionnel terrain de chasse des Indiens. Ces derniers, inquiets de cette invasion soudaine, attaquèrent le fort de John Savage, un riche marchand qui approvisionnait les mineurs. C’est ainsi que commença la guerre indienne de Mariposa et que les Blancs découvrirent la vallée en 1851 : en poursuivant les Indiens. Les récits qu’ils en firent attirèrent les premiers visiteurs et les Indiens furent déportés loin de leurs ancêtres.

[suffusion-the-author]

[suffusion-the-author display='description']

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)