Aug 092010
 

Nous avons visité tranquillement San Francisco en découvrant ses rues qui montent de façon vertigineuse, ses cable cars, son quartier chinois, son port, sa côte pacifique, ses maisons victoriennes et son fameux Golden Gate Bridge !

La ville de San Francisco est située sur la côte de Californie, environ 640 km au nord de Los Angeles. Elle est située au bord d’une grande baie qui forme un vaste port naturel partiellement abrité par la chaîne montagneuse côtière. Elle occupe l’extrémité nord d’une presqu’ile montagneuse de 48 km de long sur 10 km de large qui sépare l’océan Pacifique de la San Francisco Bay. La ville est connue pour ses rues en pente abrupte et pour les magnifiques panoramas qu’offrent la baie de San Francisco et les montagnes avoisinantes. Le climat est très modéré avec des étés chauds et des hivers frais, mais sans extrêmes. Les brises constantes en provenance de l’Océan Pacifique empêchent les étés à devenir trop chauds et les hivers à amener des températures glaciales.

Le Cable car : “Cable car on rail” Powell Street, Lombard Street, ce sont les derniers tramways à traction par câble du monde à être opérationnels en permanence. Il est tiré par un câble en mouvement sous la chaussée qui est entrainé par un moteur central. Les trajets parcourus suivent la voie publique et comportent nombre de montées, descentes et virages successifs. Conçu en 1873 par Andrew Smith Hallidie. Il a été plusieurs fois rénové, fonctionne toujours et représente un vrai attrait touristique.

USA2 (201) USA2 (214)

USA2 (211) USA2 (216)

Les maisons Victoriennes : elles ont été construites durant l’ère Victorienne (Reine Victoria, 24 Mai 1819 – 22 Janvier 1901) tout particulièrement aux États-Unis et encore plus à San Francisco. Ces maisons, généralement construites à base de Séquoia, comportent typiquement trois étages, une tour octogonale ou ronde et un porche. San Francisco est l’une des villes où l’on en trouve le plus, elles y sont multicolores et connues sous le nom de Painted ladies (Femmes peintes).
On a pique-niqué dans un très joli parc en face de ces maisons et nous y avons passé un très bon moment.

USA2 (236) USA2 (246)

USA2 (237) USA2 (247)

USA2 (242) USA2 (244)

Le Fisherman’s Wharf
Le Fisherman’s Wharf, quai des pêcheurs, est un quartier très touristique du bord de mer. L’ensemble reste assez vieillot, mais c’est un lieu de balade, de shopping de souvenirs et de restaurants de bord de mer. Il s’étend de la rive nord de San Francisco jusqu’au Ghirardelli Square soit environ 2km. Ce secteur est aussi célèbre pour ses différents musées et aquarium géant. Une spécialité a tester (mais que nous n’avons pas fait !) : le “Clam shodwer soup” (soupe de coquillages) servie dans une miche de pain.
Les ferries qui assurent la liaison avec l’île d’Alcatraz et aussi Sausalito ont leur de départ sur le quai.

L’île d’Alcatraz
L’île d’Alcatraz fut tout d’abord un fort qui fut rapidement transformée en prison militaire. En 1934 et jusqu’en 1963, Alcatraz devint une prison fédérale de très haute sécurité où résidèrent les principaux malfrats des Etats-Unis. La prison fut fermée le 21 mars 1963 et fut ensuite transformée en musée. Certains ” habitants ” d’Alcatraz sont très connus comme: Al Capone, George ‘Machine Gun’ Kelly and Alvin Karpis.

USA2 (218) vue sur Alcatraz depuis le port

Nous tenions absolument à visiter Alcatraz, mais nous nous sommes rendus compte qu’il fallait réserver cette visite plus de quinze jours à l’avance, nous sommes un peu déçus, alors, on reviendra !

Le quartier chinois : China Town
Le quartier chinois de San Francisco représente la plus grande communauté chinoise en dehors d’Asie. C’est le plus ancien des Etats-Unis et est une des attractions touristiques les plus visitées de San Francisco. Le quartier chinois est plus ou moins délimité par Montgomery Street, Columbus Avenue et le quartier financier à l’Est, Union Street et le quartier de North Beach au Nord. L’entrée principale se trouve sur Grant Avenue au coin avec Bush Street, tout près d’Union Square.
Rudyard Kipling le décrivit comme ” un quartier de Canton installé dans un respectable quartier d’affaires “. Presqu’entièrement détruit par le tremblement de terre de 1906, le quartier chinois a été reconstruit et embelli.

La côte Pacifique : nous sommes allés nous promener le long de l’Océan. L’eau est froide et hormis les surfeurs, personne ne se baigne. Solène semble fascinée par les vagues. Elle aimerait tellement s’y baigner, mais elle se rend compte que ce ne sera pas possible …

 

USA2 (258)

USA2 (262) USA2 (254)

USA2 (274) USA2 (269)

USA2 (270) USA2 (276)

Et pour terminer : quelques photos de San Francisco avec ses rues qui mooontent et qui desceeendent !

USA2 (295) USA2 (282)

USA2 (211) USA2 (281)

USA2 (280) USA2 (283)

[suffusion-the-author]

[suffusion-the-author display='description']

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)