Aug 032010
 

Avant même qu’elle ne prenne sa place à la porte de l’Amérique, la Statue de la Liberté a subjugué ceux qui l’ont vue. Du haut de son socle, elle représentait en 1886 la structure la plus haute de la ville de New York et la plus grande statue du monde.

USA2 (24)

La statue représente une femme en station verticale, vêtue d’une robe ample et coiffée d’une couronne comportant sept pointes, symbolisant les «sept continents” (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe, Asie, Afrique, Océanie et Antarctique). Cependant, les sept pointes pourraient également évoquer les sept océans (Arctique, Antarctique, Atlantique nord et sud, Pacifique nord et sud et Indien). La tablette, tenue dans la main gauche, évoque la loi ou le droit ; elle est gravée de la date d’indépendance des Etats-Unis, écrite en chiffres romains : JULY IV MDCCLXXVI. Les vingt-cinq fenêtres symbolisent quant à elles vingt-cinq pierres trouvées sur la terre et les rayons du ciel qui brillent sur le monde. Au pied de la structure se trouvent deschaînes brisées qui symbolisent laliberté. La statue est tournée vers l’est, vers l’Europe.

Quelques chiffres :

  • taille totale de la structure du socle jusqu’au sommet de la torche: 92,99 m
  • hauteur de la statue : 46,05 m
  • épaisseur des plaques de cuivre de la “peau” : 2,37 mm soit l’épaisseur de deux pennies

USA2 (29) USA2 (54)

La construction

  • Liberté, la plus américaine des américaines, est elle-même une immigrée. En 1865, un groupe d’intellectuels français, ayant à sa tête Edouard de Laboulaye, s’insurgeant contre la répression politique qui sévissait en France, décida d’honorer l’idéal de la liberté au moyen d’un don symbolique aux Etats-Unis. Le moment était parfaitement choisi : la Guerre de Sécession venait de s’achever, l’esclavage avait été aboli et la nation se préparait à célébrer son centenaire. Frédéric Auguste Bartholdi, un jeune sculpteur et ami de Laboulaye, saisit cette occasion pour créer un colosse moderne. En 1871, il visite les Etats-Unis et choisit le site du port de New York. En 1874, débute la collecte de fonds pour la statue en france. En1879, Gustave Eiffel conçoit les plans de la structure interne de la statue.L’assemblage de la statue est réalisée à Paris entre 1881 et 1884. En 1985, envoi de la statue à New York.
  • En 1886, “La Liberté éclairant le monde” se dressait dans le port de New York. Lors de l’inauguration, le président français proclamait que la Statue de la Liberté “contribuerait au rayonnement de la France au-delà des mers”.
  • Bartholdi déclarait : “La statuaire colossale de consiste pas seulement à édifier une statue énorme. Elle doir provoquer une émotion au niveau du coeur du spectateur, non du fait de son volume, mais parce que sa taille cadre avec l’idée qu’elle interprète et avec la place qu’elle doit occuper”.

USA2 (53) USA2 (51)

USA2 (26)

[suffusion-the-author]

[suffusion-the-author display='description']

  One Response to “La Statue de la Liberté”

  1. c’est superrrr! Profitez bien des superbes visites à venir… à bientôt pour les news! de gros bisous à tous

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)