Jul 292010
 

Sur toutes les plaques d’immatriculation des voitures du Québec, on peut voir l’inscription “Je me souviens”. Nous avons demandé à quelques québecois ce que signifiait cette devise. Ils m’ont répondu qu’en fait “on ne s’en souvenait plus” !

plaque d'immatriculation québec

J’ai recherché quelques explications, les voici :

“Je me souviens” est la devise de la province canadienne du Québec.

blason québecEn 1883, Eugène-Étienne Taché, architecte et commissaire adjoint des terres de la Couronne, fait graver dans la pierre la devise Je me souviens juste en dessous des armoiries du Québec, qui se trouvent au-dessus de la porte principale de l’Hôtel du Parlement à Québec. La devise est alors déjà employée officiellement par le gouvernement du Québec bien que les armoiries elles-mêmes ne l’arborent qu’en 1939. Cette phrase résume à elle seule les souvenirs du passé et de ses leçons, du passé et de ses malheurs, du passé et de ses gloires : “nous n’oublions pas, et n’oublierons jamais, notre origine, nos traditions et notre mémoire de tout le passé”.

[suffusion-the-author]

[suffusion-the-author display='description']

  One Response to “Je me souviens”

  1. Nous avions posé la même question lors de notre voyage au Québec, et Mireille (la personne qui nous avait accueilli là-bas), nous avait expliqué très simplement que c’était pour se souvenir du temps où ils étaient français ! (elle avait une réelle sympathie pour les Français ;-))

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)