Jul 022011

Xavier 007

légendes : marche, jeep, villages d’une nuit, monastères visités

Pendant ces 12 jours, nous avons parcouru une partie du tour du Sham, la région de Sham couvre la vallée de l’Indus en aval et à l’ouest de Leh. Depuis Leh, nous sommes allés à Nimoo, puis Nye,Likir, Yangthang, Hemis Shukpachen, Temisgang. Puis, nous avons traversé la route principale pour nous retrouver de l’autre côté de la vallée de l’Indus, et nous retrouver à la frontière avec le Zanskar. Nous avons traversé alors les villages de Lamayuru, Wanla, Phanjilla, Hinju, Lanak, Sumdo Chinmu et Chiling.
Nous avont atteint ces cols : Saspoltse La (3 100 m), Phobe La (3 600 m), Tsermangchen La (3 750 m), Maptek La (3 750 m), Prinkiti La (3 506 m), Kungske La (5 000 m), Dundunchan La (4 435 m), Lanak La (4 820 m).
Et nous avons visité les monastères de Likir Gonpa, Rizong Gonpa et Lamayuru Gonpa.

J 01 – Vendredi 17-06 : Leh – Nimoo, 2h de marche et 1h de jeep.
J 02 – Samedi 18-06 : Nimoo – Ney, 5h de marche.
J 03 – Dimanche 19-06 : Ney – Likir(3 700 m), 4h de marche. Visite du monastère de Likir Gonpa depuis Likir, 2h de marche.
J 04 – Lundi 20-06 : Likir (3 700 m) – Saspote, col Charatse La (3 650 m), col Phobe La (3 600 m) – Yangthang (3 600 m) – 5h de marche.
J 05 – Mardi 21-06 : Yangthang (3 600 m) – monastère de Rizong Gonpa – retour à Yangthang, 6h de marche.
J 06 – Mercredi 22-06 : Yangthang (3 600 m) col Tsermangchen La (3 750 m) – Hemis Shukpachen (3 700 m), 3h de marche.
J 07 – Jeudi 23-06 : Hemis Shukpachan (3 700 m)- col Maptek La (3 800 m) – Temisgang (3 200 m), 4h30 de marche.
J 08 – Vendredi 24-06 : Temisgang (3 200 m) 1 heure de jeep pour rejoindre Lamayuru, monastère de Lamayuru Gonpa (3 600 m), marche par Prinkiti La (3 750 m) pour descendre au village de Wanla (3 250 m) 5h30 de marche.
J 09 – Samedi 25-06 : Wanla (3 250 m) village Phanjilla, vallée Richpar – Hinju (3 790 m), 6h30 de marche.
J 10 – Dimanche 26-06 : Hinju (3 790 m) col de Kungske La (5 000 m) – camp de Kungske La à 4 000 m, 7h de marche.
J 11– Lundi 27-06 : camp de Kungske La (4 000 m) – village de Sumda – col Dundunchan La (4 435 m) – camp de Lanak La (4 400 m), 7h de marche.
J 12– Mardi 28-06 : camp de Lanak La (4 400 m) – Lanak La (4 820 m) – Chilling (3 390 m), 5h de marche.
J 13 – Mercredi 29-06 : Chilling – Leh, 2h de jeep.

La journée était ryhtmée par le réveil à 6h30 avec un thé chaud !, tellement agréable que les enfants voulaient uniquement être réveillés par l’équipe et ce fameux thé, puis petit-déjeuner à 7h00 et départ de la randonnée à 8 heures après avoir empaqueté les bagages et ranger le camp.
Puis marche avec des arrêts plus ou moins longs selon le rythme de la troupe, et avec des enfants, on s’arrête souvent !!! On a eu aussi pas mal de rivières à traverser qui ont parfois nécessité plusieurs aller-retours des chevaux pour nous porter et pour éviter de nous mouiller les pieds. Quand les enfants étaient fatigués, ils montaient à tour de rôle sur les chevaux ou quand notre stock d’histoires était épuisé. Xavier a prouvé que son imagination était hors limite et a raconté aux enfants pendant tout ce trek des contes, des histoires pendant de longues heures. On pourrait en écrire un livre qui passionnerait plus d’un enfant. A l’arrivée au campement, nous retrouvions le reste de l’équipe et les muletiers qui partaient après nous, mais nous rattrappaient toujours. Un nouveau thé, puis moment de détente pour chacun avant le dîner du soir. Nous avons été gâtés par les paysages qui nous entouraient quasiment chaque soir et à l’unanimité, nous avons préféré dormir dans des bivouacs en montagne plutôt que dans quelques campings qui n’en avaient que le nom.
Ces douze journées ont été superbes et les enfants ont été plus qu’heureux de vivre cette aventure !

[suffusion-the-author]

[suffusion-the-author display='description']

6 Responses to “Parcours au Ladakh”

1. Bonjour
    Oh oui, quelle aventure ! Rien qu’à la lire, c’est fantastique. A bientôt. Tata Isabelle

2. Xavier, prépare ton livre d’histoires pour enfants autour du monde, il te reste 15 jours pour l’écrire!

3. Il reste à trouver un éditeur !

4. Si tu écris quelque chose Xavier, j’achète !!! 🙂

5. Ok ! C’est noté ! On aura au moins une acheteuse !
    Bises

6. Je me réserve pour quand tu ne seras pas sage. Fais gaffe, les contes anamorphiques c’est redoutable !