Jun 162011
 

jeudi 16 juin

Xavier 019

Nous nous levons tous en forme après une bonne nuit dans ce cadre idyllique. Sur la route du retour vers Leh, nous nous arrêtons à Alchi pour visiter le monastère d’Alchi Choskhor qui est le plus ancien monastère du Ladakh et le seul présent dans la plaine. Il a été construit par le lama tibétain Lotsava Rinchen Zangpo au 11è siècle. Il est plus petit que le monastère de Temisgang que nous avons vu hier, mais il est très intéressant de part son origine tibétaine, différente des autres monastères d’origine cachemire. Ce monastère est considéré comme l’un des joyaux de l’art indo-tibétain au Ladakh, il présente quatre temples :le temple Vairocana possède une arrière-salle remplie de mandalas impressionants.
le temple Lotsa  possède une représentation de Lotasava Rinchen Zangpo à gauche du bouddha central,
le temple Manjushri renferme une statue à quatre faces de Manjushri, bouddha de la Sagesse,
Le temple
Surmstsek : il comporte un porche en bois aux sculptures de style indien. A l’intérieur les peintures murales ornent les trois niveaux et représentent des centaines de petits bouddhas dayani. Les têtes des immenses statues en bois de Matreya, Manjushri et Avalokitesvara atteignent le dernier étage. Bouddha est représenté sous trois formes : Avalokitesvara représente le Bouddha de la Compassion, Manjushri celui de la Sagesse et Maitreya, le Bouddha du Futur. Les croyants se recueillent devant chaque bouddha en priant et en faisant des offrandes.

12 jours de marche dans la vallée de la Cham, à l’ouest de Leh :
A Leh, c’est l’heure des bagages, des lessives et des derniers préparatifs. Les enfants oscillent entre la joie et l’angoisse de partir marcher douze jours en montagne. Nous les rassurons, car nous sommes bien encadrés, Punchok a bien orgnaisé ce trek et l’a adapté à notre famille. De plus, nous sommes bien équipés et sommes prêts à affronter des températures montagnardes. Ce n’est pas pour rien, que nous portons dans nos sacs à dos depuis le départ des vêtements thermiques, bonnets, gants, sacs de couchage ! On espère même les utiliser pour ne pas les avoir portés inutilement depuis Bruxelles !

En fait, c’est assez magique de pouvoir partir marcher dans les montagnes du Ladakh ! Nous allons traverser des villages, visiter des monastères, atteindre des cols, accumuler des dénivelés et traverser des paysages grandioses. C’est aussi magique de pouvoir partir avec ses enfants, car des treks, nous en avons déjà réalisés dans le passé, ils en ont entendu parler, ils nous ont posé de multiples questions et cette fois, ils font partie de l’aventure !

Pas de connexion internet pendant ce trek, mais rassurez-vous, vous aurez de la lecture à notre retour sur nos impressions et celles des enfants. Rendez-vous le 29 juin !

Xavier 007

[suffusion-the-author]

[suffusion-the-author display='description']

  11 Responses to “Leh, monastère d’Alchi, préparation du trek”

  1. Finalement j’aurais pu marcher autant que vous…….Quelle chance de vivre ce trek. Bonne marche à tous les six.
    Plus que 27 jours.
    Bises

  2. Bonjour très cher Xavier,
    Une grande date aujourd’hui. et oui c’est ton anniversaire – 20 juin – Très joyeux anniversaire, même si tu ne liras pas ce message aujourd’hui, car vous devez être très loin dans votre marche.
    Très gros bisous.
    Anita

  3. je ne savais pas que tu étais né le même jours que mon fils. On l’a fêté aujourd’hui alors nous te souhaitons remy et moi un joyeux anniversaire.
    C’est fabuleux ce que vous traversez et ce trek. J’aimerai tellement être avec vous. C’était mon rêve depuis toujours. L’INDE. Je pense à vous même la nuit. Profitez de ce paysage extraordinaire et vous pourrez après nous faire un commentaire et un exposé de l’Inde. Bisous à vous 6. Tata Isa.

  4. On aurait pu t’emmener dans nos sacs à dos !
    Bises

  5. Ben alors, avec un jour de retard, joyeux anniversaire Xavier !
    (toute façon, tu liras tout ça avant 9 jours !! hihihi) 😉
    Bises au photographe qui fait des merveilles 🙂

  6. je voulais dire, bien entendu, que tu NE lirais PAS ça avant 9 jours, tu auras compris … !!

  7. Plus que trois jours de marche. courage!

  8. Bonjour Aymeric,
    Si tu veux, la prochaine fois, on t’emmène avec nous !
    Bises et bonnes vacances !

  9. Un petit tour sur le site pour venir aux nouvelles, on ne sait jamais, des fois où vous auriez réussi à vous connecter dans l’Himalaya….
    Nous attendons vos récits et vos photos avec impatience. Dans deux jours, vous serez descendu, peut-être un peu fatigués mais le cœur et la tête pleins de paysages, de rencontres et d’instants merveilleux.
    A très bientôt.
    Bises à vous 6.

  10. Vous nous manquez, ce site est devenu silencieux ! il me semble que vous êtes si loin depuis quelques jours, déconnectés de notre quotidien..pfff

    Nous sommes le 28 Juin
    J-16

    Bisous
    Mireille

  11. Hello

    J’ai fait le meme trek à la meme période que vous. Un pays fantastique, où le sourire est présent partout.

    Une leçon de vie où la tolérance et la zen attitude son de mise, malgré les conditions de vie assez rudes.

    Nous avons eu un guide hors pair, qui a fait de ce voyage, un souvenir inoubliable.

    Meilleures salutations, Susy

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)