Jun 152011
 

mercredi 15 juin

Xavier 006

Nous partons assister à la fête anniversaire de Bouddha au monastère de Temisgang.
En quittant Leh, nous voyons de nombreux camps militaires, nous sommes prêts du Cachemire où les tensions peuvent rapidement dégénérer et la proximité avec la frontière pakistanaise nécessite de sécuriser la région. 3 heures de voiture depuis Leh nous permettent d’admirer les vallées, les montagnes arides du Ladakh et la rivière du Zanskar gelée en hiver et qui permet de rejoindre le Zanskar à cette saison, les routes étant coupées par la neige.

Xavier 001 - Copie

La jeep s’arrête en bas de la colline où est situé le monastère. De nombreux pèlerins arrivent de toute la région du Laddakh pour venir prier Bouddha. Ils ont revêtu leurs beaux habits, on peut rencontrer également des personnes portant l’habit traditionnel tibétain.

Xavier 003

Xavier 021 - Copie Xavier 007

Dans le monastère, il y a plusieurs salles qui représentent le Bouddha de la compassion, Bouddha Purmina. Les personnes apportent des offrandes et prient devant chaque bouddha en s’agenouillant et se couchant. Nous sommes en terre himalayenne et nous sentons que ce peuple est proche du peuple tibétain. C’est très beau de pouvoir voir autant de ferveur dans cet endroit paisible et priant. La belle lumière et les montagnes environnantes ajoutent à ce lieu une ambiance toute particulière.

Xavier 014 Xavier 011

Xavier 031

Xavier 008

Nous quittons ce lieu spirituel pour nous restaurer cette fois de nourritures terrestres. Nous sommes accompagnés par Dorjay, le guide qui nous accompagnera pendant le trek. Nous faisons sa connaissance et lui inversement en espérant qu’il ne soit pas effrayé de passer les 15 jours prochains jours avec nous. C’est aussi très agréable de le suivre et ne pas devoir chercher où dormir, où dîner, etc. Nous déjeunons un succulent déjeuner de crudités, riz, lentilles, plats indiens plus épicés. Puis, il est temps de prendre la route pour rejoindre l’hôtel. L’hôtel de Leh étant complet aujourd’hui, Phunchok en a réservé un sur la route de retour vers Leh. Mais avancer ici est une autre histoire ! Ce matin, on roulait bien, sans croiser d’autres véhicules, mais maintenant, de nombreux camions et voitures empruntent cette route de montagne où il est difficile de se croiser. Dans une ambiance où tout le monde sait attendre, nous apprenons, nous aussi, à attendre patiemment !

Xavier 071

Xavier 064 Xavier 063
Xavier 074

Nous admirons au passage les camions qui transitent au Ladakh, tous très colorés, même l’intérieur.

Xavier 056 Xavier 065

Nous arrivons dans une guesthouse avec des hébergements sous tente en semi-dur. L’endroit est calme et agréable et ils nous offrent à notre arrivée thé, café, petits gâteaux. Le thé massala est une boisson fort appréciée au Ladakh, le thé est associé avec du lait et épicé avec du gingembre et du massala. Xavier aime assez, les enfants apprécient son goût sucré et moi, je préfère tout de même un bon café !

Xavier 082 Xavier 083

Nous sommes entourés de montagnes et la rivière Zanskar passe en-dessous. Son débit est impressionant quand on s’approche de son lit. La vue aux alentours est superbe et majestueux. On se dit que marcher dans ces montagnes pendant 12 jours sera fabuleux !

Xavier 094

Xavier 106

Xavier 117

Xavier 121

[suffusion-the-author]

[suffusion-the-author display='description']

  7 Responses to “Leh, fête anniversaire de Bouddha, monastère de Temisgang”

  1. Hi Daniele, Xavier and kids, back from China cleaning up my stuf from a wonderful holiday I found the paper with your website and was surprised you’re still on the move. What a wonderful blog you made and what an adventure you are still enjoying with the family. Isn’t India magnificant? hope you enjoy your last days (weeks?) and we wish you a good trip home.

    greetings from us, (Caroline&Robbert from Rotterdam, met in Pingyao)

  2. Pour la dernière ligne droite de votre voyage, vous avez choisi un chemin tortueux, mais aussi très poétique lorsqu’on voit ces tapis de prières flottant au vent.
    Hugues et moi adoront l’Inde et avons toujours eu envie de faire un trek dans le Ladakh. Nous allons donc vous suivre pas à pas.
    Bonne préparation aux petits et grands trekkers.
    On vous embrasse.

  3. hummm…le thé massala dans un décors pareil……fantastique.

    grandes bises aux voyageurs

    Phil

  4. bjr les aventuriers
    Après tout ce que l’on voit, il n’y a plus grand chose à dire. C’était mon rêve, alors je vous suis pas à pas. Je vous embrasse tous. Tata Isa.

  5. Il est toujours temps de réaliser ses rêves !
    Bisous Isabelle.
    Danièle

  6. Fa-bu-leux !! 🙂

  7. Superbe! Bon trek!

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)