Jun 062011
 

lundi 6 juin

Xavier 107

Au 8ème siècle, Nara était la capitale impériale du Japon avant de céder sa place à la ville de Kyoto. Les soixante-quatorze années que dura “la période de Nara” furent marquées par le premier grand épanouissement du bouddhisme en tant que religion nationale. Simultanément, les architectes et les sculpteurs nippons forgèrent un style national dans les temples de la nouvelle capitale. C’est donc là, que furent créés l’esprit de la culture japonaise et son originalité. Nara nous laisse un legs considérable de sites sur les plans spirituel et culturel. Les temples, les sanctuaires et le musée sont presque tous situés à l’intérieur du parc de Nara. Parmi les habitants de ce parc, les daims domestiqués et considérés comme des “messagers divins”. Le temple Todaiji, dont l’immense porte d’entrée est ornée de statues en bois des rois Deva. Son Daibutsuden, Pavillon du Grand Bouddha, est la plus grande construction en bois du monde et abrite ainsi la plus grande statue en bronze du monde. Elle mesure 16,2 m de haut, ses yeux ont 1,2 m de large et ses pouces 1,6 m de long et pèse 437 t et 130 kg d’or. Au-delà des chiffres, la main gauche est assez vaste pour qu’un combat de sumo puisse s’y tenir. Le Daibutsu est assis sur un lotus à 56 pétales, à l’arrière, se dressent deux gardiens célestes : Komokuten à gauche et Tamonten à droite, qui s’affairent tous deux à piétiner des démons et à tenir à distance les esprits malins. Nous ne sommes pas allés au musée national de Nara, au milieu du parc, qui présente des sculptures et peintures des temples du voisinage.

Les daims sont présents dans tout le parc et c’est assez incroyable que nous puissions les approcher. En fait, ils sont plus que friands des gâteaux vendus dans le parc et recherchent toute forme de nourriture ou de friandises dans nos sacs.

Xavier 099
Xavier 106 Xavier 108Xavier 119

Shinobu nous accompagne pour la journée, nous sommes ravis qu’elle soit notre “guide” pour la journée et nous montre les endroits où elle a vécu en tant qu’étudiante. Nous continuons notre visite du parc et de nombreux temples y ont été construits. Dans les temples, on peut venir prier pour sa la réussite professionnelle, la santé, la longévité, les enfants, la famille et les amis, en laissant un message sur une petite tablette rectangulaire ou en forme de coeur selon sa prière.

Xavier 125 Xavier 129

Xavier 134 Xavier 136

Nous terminons notre promenade dans le parc par le Todai-ji, le temple qui abrite le Grand Bouddha de Nara ou Daibutsu dans le Daibutsu-den (salle du Grand Bouddha). Il est une représentation du Bouddha Dainichi, le Bouddha cosmique qui aurait précédé tous les mondes.

Xavier 145

Xavier 155

Xavier 157 Xavier 165
les gardiens célestes : Komokuten et Tamonten

Xavier 179 Xavier 172

Xavier 178 Xavier 163

Xavier 090

Shinobu, merci de nous avoir accompagnés cette journée et de nous avoir montrés Nara, son parc et ses temples. Nous avons passé une très belle journée !
Emiko San, merci de nous avoir préparés un si bon dîner ! Et Merci pour toutes vos délicates attentions.
Merci pour votre accueil si chaleureux !

[suffusion-the-author]

[suffusion-the-author display='description']

  3 Responses to “Nara”

  1. Chaque jour est une journée de bonheur.
    J’ai l’impression d’être près de vous. Merci
    Bisous.

  2. On ressent partout où vous passez au Japon, chacune de vos photos, de la délicatesse, du bien être et c’est super agréable à mes yeux….
    Bisous
    Mireille

  3. Chère Mireille,
    Je pense que ça te plairait beaucoup de venir visiter le Japon et connaître la beauté de ce pays. Bises. Danièle

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)