Jun 012011
 

mardi 31 mai

Xavier 105

 

  • chez Shinobu

Nous sommes invités à déguster un Okonomiyaki chez Shinobu. Ces galettes sont constitués de multiples ingrédients que l’on fait cuire sur des plaques chauffantes : chou, jus de manioc, farine de riz, pâtes japonaises, sauce japonaise, cacahuètes, bacon, oignons, algues, … On se régale !

Xavier 086 Xavier 088Romane 374

Xavier 094 Romane 376

  • Cérémonie du thé

La cérémonie du thé est un art traditionnel japonais en délicatesse et précision. Nous sommes heureux d’y participer chez Shigeko Ichinashi, une amie de Shinobu. Nous montons à l’étage dans une pièce où les tatamis au sol et le décor épuré donnent un air spirituel à cette cérémonie. Avant d’entrer dans la pièce nous saluons et nous nous rendons devant l’alcove qui présente des fleurs et une pierre, puis devant le feu. Nous formons ensuite un cercle autour de Shigeko qui nous explique chaque de geste de la personne qui officie. Avant de boire le thé, nous dégustons une pâtisserie faite spécialement pour l’occasion et pour la saison. Le sucré permet de révéler le goût du thé. Le thé est préparé pour une personne à la fois : deux cuillères de thé sont posées dans un bol avec un petite cuillère en bambou, puis l’eau chaude est ajoutée et le tout est remué avec un petit fouet en bambou. Avant de boire le thé, on remercie la personne qui l’a préparé, il faut prendre ensuite le bol dans la paume de la main gauche et le tourner deux fois dans le sens des aiguilles d’une montre, le boire en deux ou trois gorgées, puis reposer le bol et le retourner deux fois dans le sens contraire. Les bols sont différents et varient en fonction des saisons : un bol avec des gouttes de pluie, un autre avec des fleurs qui poussent actuellement et qui étaient représentées par les gâteaux que nous avons dégustés en début de cérémonie. Nous sommes fascinés par cette tradition japonaise et nous en avons certainement compris qu’une infime partie.

Xavier 117Xavier 098

Xavier 099 Xavier 100

Xavier 118

Xavier 121

  • Solène et Romane en visite chez Yamada San , amie de Shinobu et ses enfants Minory and Kay

Nos filles reviennent ravies de leur visite et au programme : origamis et essayage de kimonos !

Romane 398

Romane 393 Romane 394

Romane 395Solène

Romane 390 Romane

[suffusion-the-author]

[suffusion-the-author display='description']

  2 Responses to “Kyōto, cérémonie du thé”

  1. Trop belles les filles. Quelle grâce. Vous êtes vraiment jolies. Je ne sais pas ce que je donnerai pour être avec vous.
    Je vous embrasse tellement fort……

    Mamita

  2. Bonjour Romane et Solène, de vraies japonaises ! Vous êtes trop belles ! Bises à vous deux, et toi Danièle, tu pourras nous faire partager ce moment fabuleux du thé.
    On vous embrasse tous très fort. Isa et Remy.

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)