May 172011
 

mardi 17 mai

Xavier 125

Aujourd’hui, visite du palais d’Été avec la famille Ducasse, Virginie, Romuald, Théo et Louis, une famille “autour du monde”. Ils étaient toujours devant depuis nos départs respectifs, et nous sommes contents de les avoir rattrapés pour les rencontrer et faire leur connaissance. Les enfants passeront la journée à bien s’amuser et les parents à discuter !
Nous visiterons une infime partie du palais d’Été, car à nouveau, les empereurs ont vu grand. C’était le lieu de vacances de la cour impériale qui habitait dans la Cité interdite. Le domaine comprend un lac, des jardins, des temples, des pavillons, des galeries, et maintenant de … nombreux touristes !
A l’origine, le palais était un simple jardin impérial qui a été agrandi et embelli par l’empereur Qianlong au XVIIIè siècle. Il a d’ailleurs élargi et creusé le lac Kunming par 100 000 ouvriers, qu’il surveillait d’une colline. Le lac couvre les trois-quarts du parc qui est dominé par la colline de la Longévité. Le palais de la Bienveillance et de la Longévité renferme un trône en bois. Par contre, on doit toujours tout regarder derrière des fenêtres, qui mériteraient un bon coup de chiffon … On est un peu déçu de toute cette poussière sur les meubles et objets.
Quelques noms donnés à ces palais donnent envie d’en savoir un peu plus sur le palais d’Été : le palais des Vagues de Jade, le jardin de l’Harmonie vertueuse, le palais de la Joie et de la Longévité, le palais des Nuages ordonnés, le pavillon des Fragrances bouddhiques, le pavillon de la Mer et de la parfaite sagesse …

Xavier 153
le lac Kunming

Xavier 146
le palais de la Longévité
Xavier 154
Xavier 183 Xavier 185

Xavier 135
une danseuse et quelques scènes de vie en peinture sur les murs des pavillons
Xavier 167 copie Xavier 159
Xavier 188

 

Xavier 129Xavier 147
rencontre entre deux familles “autour du monde”
Xavier 173Xavier 176

Xavier 194

Xavier 013

[suffusion-the-author]

[suffusion-the-author display='description']

  5 Responses to “Běijĩng, le Palais d’Été”

  1. les photos sont de plus en plus belles pour nous faire rêver…

  2. … et on ne les met pas toutes !
    Bises

  3. Guy et Odile me prennent les mots de la bouche : j’allais justement dire que comme toujours, vos photos sont vraiment sublimes !! Waouh … Je serais curieuse de savoir combien vous en aurez fait au bout du compte !! 🙂
    Et vos enfants sont eux aussi de plus en plus beaux … Même Martin commence à poser comme une star !! lol 😉
    Bisous bisous et plein de belles pensées pour vous …
    Laure

  4. Que peut bien se raconter une famille autour du monde qui rencontre une autre famille autour du monde ……..? …….
    La Chine semble un pays envoûtant, vous suscitez vraiment de grandes envies de voyage, et nous voyons que nous ne sommes pas les seuls à le penser lorsque nous vérifions votre classement au concours des blogs de voyages.
    Sincères félicitations et grand merci pour ces superbes moments partagés à distance.

  5. bonne route pour la suite.

    C’est incroyable ce qu’il peut y avoir comme familles autour du monde, nous en herbergeons une en ce moment, qui est partie de pologne en Vélo avec 2 enfants de 3 et 5 ans, et nous leur avons fait découvrir votre blog hier soir. Ils ont adoré votre histoire et votre quotidien. Tout comme nous! Bon, eux ils sont en vélo, ce ne sont des des fénéants comme d’autres…..oui oui bon ok, ils n’ont “que” 2 enfants!
    bises et à bientot!

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)