May 122011
 

mercredi 11 et jeudi 12 mai

Deux jours à Dátòng pour visiter deux sites proches de la ville : les Grottes de Yungang à 16 km à l’ouest et le Monastère suspendu à une soixantaine au sud.

Xavier 083

Nous n’avions jamais entendu parler des Grottes de Yungang auparavant, et nous avons été émerveillés de visiter un tel site ! Elles ont été construites à flanc de montagne et s’étendent sur environ 1 km d’est en ouest. Les travaux ont commencé en 460 et il a fallu 60 ans et 40 000 personnes, y compris les Bouddhistes de l’actuel Sri Lanka pour achever les 53 grottes qui comprennent quelques 1 000 niches abritant environ 51 000 statues. Ces grottes forment le plus ancien ensemble de sculptures bouddhiques de Chine.
Huit d’entre elles abritent d’immenses bouddhas. La grotte du Grand Bouddha abrite le plus grand, haut de 17 m qui représente Sakyamuni assis. Il est entouré d’une multitude de petits bouddhas. C’est réellement impressionant de découvrir autant de bouddhas dans ces grottes, dont les plus petits sont placés dans des niches. La plus petite sculpture fait seulement 2 cm de haut.

Xavier 111Xavier 059
Xavier 066 Xavier 076Xavier 106
Xavier 093

Le Monastère suspendu est quant à lui, construit sur la falaise. En équilibre précaire, il est soutenu par de longs étais au-dessus des gorges de Jinlong et épouse les contours de la paroi rocheuse, les différentes pièces sont reliées entre elles par des couloirs et de fragiles passerelles.

Xavier 159

Xavier 180 Xavier 186

Xavier 221

Xavier 218

[suffusion-the-author]

[suffusion-the-author display='description']

  4 Responses to “Dátòng”

  1. Quel plaisir vous nous offrez !
    Le contraste entre la rudesse de la roche et le raffinement de l’architecture est saisissant et d’une beauté inouie.
    Merci pour ces beaux cadeaux.
    Bonne route.
    je vous embrasse.

  2. Grandiose, rien que pour ça, il faut voter pour ce blog….

  3. Quel bonheur que de nous faire découvrir ces monuments si peu connus. bon voyage.

  4. Mon Dieu, mais c’est absolument merveilleux ! Extraordinaire ! Presque surréaliste, et on se demande vraiment comment cette beauté fait pour tenir le long de la falaise …
    Bien d’accord avec Mireille, concernant le vote pour votre blog, d’ailleurs, je retourne de ce pas vers Marie-Claire !! 🙂
    Bisous !
    Laure

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)