May 102011
 

mardi 10 mai

Nous poursuivons la route historique de Xi’an à Pékin. Huit heures de train vont nous permettre de rejoindre Dátòng depuis Píngyáo. N’ayant pu réservé de sièges, nous passons les deux premières heures debout jusqu’à la ville de Taiyuan, où beaucoup de personnes descendront à cet endroit. Les Chinois voyagent beaucoup et les wagons sont pleins à craquer ! En se serrant, ils font gentiment une petite place aux enfants. Nous nous sentons toujours bien accueillis en Chine, et malgré le barrage de la langue qui nous empêche d’avoir de longues discussions, nous nous comprenons le plus souvent avec un sourire.

Xavier 020

Xavier 022

Pendant ce trajet, Martin visionnera un film, accompagné de sa petite voisine et de tout le compartiment !

Xavier 025

Ces longs voyages en train et en bus, nous auront permis de “rencontrer” un peu plus la Chine, d’apprécier l’accueil des habitants, leur gentillesse et leurs sourires. Ils sont patients et nous aident volontiers quand ils se rendent compte qu’on est un peu perdu. Ils sont très curieux, ils s’intéressent à ce que les enfants font et n’hésitent pas à se mettre derrière notre épaule pour jeter un coup d’oeil à ce qu’on est en train de faire. Au total, on aura parcouru grosso modo 4 000 km, dont 55 heures en train. Cela permet également d’apprécier la taille de la Chine, équivalente à 18 fois à celle de la France ! On vient d’ailleurs de lire que la ville de Pékin couvre une surface de 16 800 km2, … équivalente à la moitié de celle de la Belgique ! Et sans vous donner le chiffre des habitants !

Xavier 030

[suffusion-the-author]

[suffusion-the-author display='description']

  2 Responses to “Píngyáo – Dátòng en train”

  1. Salut la p’tite famille,

    j’aime beacoup ce petit extrait de vie dans un bus.
    Je suis aussi heureux de voir que l’accueil chinois soit si agréable, je m’en étais fait une idée plus rustique…..

    bises

    Phil

  2. Bonjour !
    Les clichés sur la Chine tombent les uns après les autres et c’est avec bonheur qu’on reviendra une prochaine fois en Chine.
    Bises

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)