May 052011
 

jeudi 5 mai

9 heures, le chauffeur nous attend ! Nous sommes vraiment contents de nous être fait comprendre la veille pour qu’il vienne nous chercher et nous emmène là où on voulait.
Le tombeau de l’empereur Jingdi nous surprend par sa taille et les découvertes archéologiques.
Jingdi (188 -141 av.J.-C.) fut empereur pendant la dynastie Han, il fit beaucoup pour améliorer le sort de son peuple en diminuant les impôts, en évitant des campagnes militaires inutiles et en allégeant les châtiments infligés aux criminels.
Le contenu de sa tombe est pour le moins surprenant et se révèle particulièrement intéressant pour connaître la vie quotidienne à cette époque. Le tombeau est entouré de 81 fosses dont 21 ont été fouillées par les archéologues et sont présentées sous des baies vitrées à l’intérieur du musée. Nous sommes tout simplement impressionés par ce qui est présenté, en sachant que seulement un huitième a été découvert !
Jingdi a été enterré avec une vaste collections de figurines en terre cuite très expressives et d’objets de la vie quotidienne, on en compte plus de 50 000 ! Ce qui lui confère une grande richesse. Les figurines représentent des serviteurs, des eunuques, des cavaliers et leurs montures, des animaux domestiques : cochons, vaches, moutons, poules, chiens et chevaux. A l’origine, les personnages portaient des bras articulés en bois et des habits de soie colorés, dont on voit des représentations dans le boutique du musée. “C’est en étant déterré, que les eunuques révèlent leur secret”. Evidemment, les questions des enfants fusent : quel est le secret et qu’est-ce qu’un eunuque ? Nous y répondons en leur expliquant la place des eunuques dans la société chinoise.

Xavier 055

Xavier 048 Xavier 052

Xavier 061

Xavier 055

Xavier 058

Nous sommes vraiment contents d’être venu visiter ce site qui par certains aspects, est plus impressionnant que celui plus connu de l’armée des statues de pierre cuite. Les deux méritent le déplacement !

[suffusion-the-author]

[suffusion-the-author display='description']

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)