May 042011
 

mercredi 4 mai

Journée tranquille : école le matin, sieste et petit tour en fin d’après-midi dans Xi’an pour aller visiter la Grande Mosquée et se balader dans le quartier musulman.

Xavier 011

L’endroit est calme et il est bon de se promener dans le jardin de la mosquée. La Grande Mosquée allie le style chinois et musulman. Elle aurait édifiée au VIIè siècle, mais les bâtiments actuels dateraient de l’époque de la dynastie Ming et des Qing. Elle est orientée vers l’ouest en direction de la Mecque, elle comprend cependant un mur-écran comme les temples bouddhiques en vue d’arrêter les mauvais esprits. On peut observer dans le jardin des pagodes et des arches d’influence chinoise.

Xavier 012

L’influence arabe apparaît dans le minaret central et dans la salle de prière du fond, où de belles calligraphies ornent les colonnes d’entrées de cette salle.

Xavier 013

Xavier 017

Pour rejoindre le quartier musulman, il faut traverser plusieurs ruelles où de nombreux vendeurs présentent des souvenirs, des soieries, des bijoux de jade, des pièces de monnaie anciennes, des peintures, des marionnettes chinoises, etc. Il est difficile pour les enfants, de résister à l’achat de quelques souvenirs, qui pourront orner les murs de leurs chambres. Ils rêvent déjà de les décorer avec les souvenirs de leur voyage. Simon aimerait organiser la sienne où chaque coin représenterait un continent et évidemment une carte du ciel au plafond, Romane imagine une très très grande armoire vitrée où ses coquillages, ses cailloux, ses petits pots de sable iraient cottoyer ses carnets de voyage et tous ses souvenirs.

La communauté hui, que constituent les Chinois musulmans, est installée à Xi’an depuis des siècles. Le quartier musulman est très vivant et il est bien agréable de se promener à travers ses ruelles où de nombreux petits commerçants proposent des mets dont la préparation est étonnante. Notamment, des brochettes d’oeufs de caille dont chaque oeuf est cuit dans un récipient prévu pour, des gâteaux de miel et de cacahuètes comprimés à l’aide d’un énorme marteau, des fruits de toutes sortes, des soupes, des brochettes de viande, des gâteaux, des galettes de légumes cuits dans l’huile ou à la vapeur, de l’huile de sésame dont on peut voir la fabrication, etc, etc. Nous dînerons grâce à ces petits achats vraiment délicieux !

Xavier 020 Xavier 021
Xavier 022 Xavier 025
Xavier 031 Xavier 032
Xavier 027 Xavier 034

Nous rentrons à l’hôtel en taxi, nous essayons de fixer un rendez-vous pour le lendemain avec le chauffeur, pour qu’il nous emmène voir le tombeau de l’empereur Jingdi. Il semble qu’on se soit compris, mais c’est vrai qu’en Chine, nous sommes confrontés au problème de la langue. Les gestes et le traducteur en mandarin téléchargé sur l’Ipod nous permettent de nous débrouiller un peu, mais ce n’est pas évident ! Le rendez-vous est pris pour le lendemain à 9 heures à l’hôtel, sera-t-il là ?

[suffusion-the-author]

[suffusion-the-author display='description']

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)