May 032011
 

mardi 3 mai

C’est aujourdhui que nous partons visiter le fameux site de Xi’an et son armée de soldats de terre cuite !

Xavier 064

Ces soldats ont veillé pendant plus de deux mille ans sur le repos éternel de l’empereur qui unifia la Chine, avec lesquels il fut enterré. Ces soldats gardent le tombeau de Qin Shi Huang, ils consituent un témoignage de la Chine antique.
La découverte de cette armée, en 1974, est dûe au hazard. Deux fermiers trouvèrent une tête d’un des soldats en creusant un puit alors qu’ils recherchaient une source d’eau. Après quelques fouilles, ils découvrirent une salle souterraine dissimulant des milliers de soldats de terre cuite, accompagnés de leurs chevaux, tous en formation de combat.

Xavier 054 Xavier 064

Xavier 059

Toutes les statues nécessitent une restauration minutieuse, car elles sont cassées, quand on les extrait de la terre. Une seule, un archer, a été retrouvé en bon état. C’est vous dire le travail accompli pour excaver les quelques 2 000 statues de la salle 1 et nous les présenter telles qu’elles étaient. Les guerriers sont alignés sur trois rangs. Au fond de la salle, on observe les statues en cours de restauration et tous les endroits encore non déterrés où les guerriers attendent tranquillement leur tour pour sortir de terre.

Xavier 070 Xavier 067

Xavier 083

Xavier 117

Voici tout ce qu’on a appris pendant la visite du site :

  • Toutes les statues ont été retrouvées à 1,5 km de la tombe du Premier Empereur, visage tourné vers l’est et dos à la tombe. Leur fonction était de garder le tombeau.
  • Les soldats se répartissent en cinq catégories et on les reconnait à leurs coiffures, leurs habits, leurs chaussures. Il y a les fantassins, les officiers, les archers, les cavaliers et les généraux.
  • Les visages des soldats sont tous différents les uns des autres. On peut reconnaître leur origine : locale, nord ou sud de la Chine, mandchoue, leur âge, leurs traits : serein, en colère, sérieux.
  • Les salles ou Pits ont été retrouvés 5 à 6 m sous terre. Quatre salles ont été découvertes. Tout n’a pas encore été excavé. Les statues de la salle 2 étaient peintes lors de leurs excavations. En une semaine, ces couleurs ont disparu au contact de l’air. C’est pour cette raison, que ces statues restent sous terre, en attente de nouvelles techniques pour conserver ces couleurs, comme elles le sont sous terre. On imagine le travail qui reste à accomplir ! Des centaines d’années attendent les archéologues pour les sortir de terre et les reconstituer.
  • Nombre de statues, de chevaux, de chariots et d’armes.
    Les chiffres entre parenthèses indiquent les statues qui ont été découvertes et excavées.
    La salle 4 est vide, l’hypothèse la plus probable semble être que l’empereur est mort avant la réalisation des statues.

Totale Salle 1 Salle 2 Salle 3
———– ———– ———- ——–
Surface 25 000 km2 14 000 km2 6 000 km2 520 km2
Guerriers 8 000 6 000 (1 900) 1 400 (160) 67
Chariots 140 50 (22) 89 (11) 1
Chevaux 560 200 (88) 356 (44) 4
Cavaliers 116 1116 (32)
Armes 40 000

  • La salle 3 est la plus petite et le nombre d’officiers supérieurs fait penser qu’elle contient l’état-major de l’armée.
    La salle 2 est toujours en cours d’excavation et permet d’observer de plus près cinq soldats : un archer agenouillé, un cavalier et sa monture, un officier de rang intermédiaire et un général.

On est tous très content d’avoir eu la chance de visiter ce site ! La découverte de cette armée de statues de pierre a permis de comprendre la civilisation ancienne de la Chine, il reste un immense travail à accomplir pour sortir ces statues de terre et les restaurer. Cela permettra sans doute d’éclairer un peu plus les mystères de ces dynasties.

Xavier 105

[suffusion-the-author]

[suffusion-the-author display='description']

  6 Responses to “Xī’ān et son armée de soldats de terre cuite”

  1. Quelle merveille !!! et les guerriers et guerrières sont magnifiques….
    Encore une raison de plus de voter pour ce blog…..

  2. J’ai mis mon neveu sur l’affaire pour les votes, il a 496 “amis” sur face book, ca peut vous aider !!!

  3. Merci Alain !
    Et bon trek au Népal ! On attend de tes nouvelles !
    Bises
    Danièle

  4. Bonjour à toute la famille. Nous suivons avec grand bonheur votre périple qui nous rappelle tant de bons souvenirs. Votre site est vraiment très beau (nous n’avons d’ailleurs pas manqué de voter pour lui, bien sûr) et les photos et articles sont superbes. Bonne continuation et bravo à toute la famille: aux parents qui organisent, enseignent, encouragent et veillent sur chacun; aux enfants qui découvrent le monde et en reviendront sûrement transformés; à toute la famille qui vit une année si extraordinaire et des rencontres si belles et qui nous les fait partager…
    Toutes nos amitiés de France et bonne continuation!
    Anne et Ian et leurs enfants

  5. Chers Anne et Ian,
    Merci pour votre message chaleureux !
    Vous avez été la rencontre de notre première famille “autour du monde” et c’est un beau souvenir !
    Amitiés.
    Danièle et Xavier

  6. C’est absolument fascinant … J’adorerais voir encore plus de tes photos de cette armée, Xavier … J’ai toujours rêvé de pouvoir me faufiler au milieu d’eux pour mieux les observer, mais j’imagine que c’est impossible ……………….
    Bisous à vous tous …
    Laure

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)