Apr 182011
 

Cela fait déjà dix jours que nous avons quitté le Cambodge et vous avez sans doute remarqué que nous n’avons plus écrit depuis sur le site. Cinq semaines dans ce pays nous ont touchés et elles restent présentes. Dix jours, c’est peu pour prendre du recul, mais voici le premier jet des mes impressions sur nos pas au Cambodge.

…. Impresssions du Cambodge ….

…. Après avoir quitté le Cambodge il y a plus d’une semaine, je peux déjà dire que ce pays restera un des pays les plus marquants de notre voyage : de nombreuses rencontres et de nombreux lieux visités nous auront permis de mieux connaître la vie des Cambodgiens et leur histoire. C’est un pays très attachant qui m’a touchée, charmée, interrogée et étonnée.

…. Phnom Penh, Siem Reap, Kratie et Sen Monorom dans le Mondulkiri : une nouvelle facette du pays à chaque endroit, une ambiance différente, des paysages différents, un Cambodge différent.
. Phnom Penh, la capitale et ses nombreux habitants. Les rues sont bondées et il faut faire attention quand on traverse une rue ! La misère côtoie les gens plus aisés, les familles dans la rue et les grosses voitures Lexus. Nous avons été surpris de croiser une ONG ou une association à chaque coin de rue, ayant différentes missions et différents objectifs. Pourquoi autant ? Pourquoi n’en n’avons-nous pas vues un si grand nombre au Pérou ou en Bolivie ?
Le musée Tuol Sleng rappelle la douloureuse époque des Khmers rouges et l’atrocité qui peut être commise de la part d’un être humain à un autre être humain.
. Siem Reap, point de départ pour visiter les temples d’Angkor qui témoignent de l’époque faste du Cambodge. Les touristes sont donc très nombreux, les hôtels aussi. Il suffit de faire quelques kilomètres autour de Siem Reap pour quitter ces beaux hôtels et se rendre compte de la vie des habitants en campagne. Ils vivent dans des maisons à pilotis dans des conditions pas toujours faciles. Nous avons croisé de nombreux blessés des mines et les chiffrent témoignent du nombre constant des victimes.
. Kratie, qui essaye d’attirer les touristes par la présence des dauphins dans les eaux du Mékong. Les infrastructures ne sont pas encore en mesure de pouvoir attirer beaucoup de monde, mais cet endroit nous a permis de rencontrer une famille “tour du monde” de Nouvelle Zélande avec leurs quatre enfants.
. Sen Monorom et Mondulkiri, ses collines et ses forêts, un climat plus frais, un trek avec un éléphant, la minorité Bunong, les virées à moto ! On a beaucoup aimé.

…. Le Cambodge est très attachant et c’est le coeur gros, que nous quittons le pays. Pourquoi ?
. L’histoire de ce pays est complexe et sur place, nous comprenons mieux pourquoi ils en sont là aujourd’hui.
Ce que nous avons compris ou découvert :
. les guerres parmi les plus cruelles ont affaibli le pays et il en est encore meurtri.
. la corruption qui enlise le pays
. la prostitution
. la violence au sein des familles
. une justice qui peut emprisonner longtemps et sur simple dénonciation.
. les mines anti-personnelles ayant “tué” une grande partie de la population. Il manque toute une génération d’instituteurs, la moitié des enfants va à l’école le matin et l’autre moitié l’après-midi.

. Nous avons aimé :
. le sourire des Cambodgiens, plus particulièrement celui des femmes et des enfants.
. les temples d’Angkor sont superbes à visiter et à admirer, c’est l’endroit le plus fascinant vu à ce jour.
. l’art khmer
. l’écriture poétique khmer
. les campagnes
. la région de Mondulkiri, ses forêts et connaître un peu la minorité Bunong
. rencontrer Marie et l’association Sok Sabay à Phnom Penh

 

…. Et pour finir, quelques images.

Xavier 046Xavier 127Xavier 129Xavier 212Xavier 014Xavier 380
Xavier 362Xavier 096Xavier 283Xavier 369Xavier 482Xavier 010Xavier 014Xavier 553Xavier 223Xavier 151Xavier 067Xavier 127Xavier 011Xavier 014Xavier 228Xavier 012Xavier 001Xavier 126Xavier 230Xavier 026

[suffusion-the-author]

[suffusion-the-author display='description']

  8 Responses to “Impressions du Cambodge”

  1. Enfin des nouvelles, je désespérais !
    Un beau post sur le Cambodge…..
    Mais où êtes vous?
    Bisous. Mireille

  2. Ces visages et ces sourires sont merveilleux, alors qu’ils semblent avoir si peu pour vivre …..

  3. On s’est régalé dimanche à regarder toutes les photos d’Anita et on était heureux de vous admirer sur plein de photos!
    Vous avez l’air en pleine forme !
    C’est vrai que ce pays est très attachant…
    bises

  4. Il y a au moins une chose en commun à tous les pays traversés, le sourire des enfants… même si on imagine que certains ont des vies plus difficiles que d’autres.

  5. Coucou,
    Je viens de regarder où se situe Guilin. J’ai pu constater qu’il y avait de magnifiques paysages et je me réjouis déjà de ce que vous allez voir.
    Juste un petit mot pour vous dire que l’on est en Semaine Sainte et que dimanqhe sera le jour de Pâques. Peut-être trouverez-vous un lieu de prières, je vous le souhaite.
    Merci pour les nouvelles, les photos, etc;..
    Je vous embrasse tous très fort.
    Mamita

  6. Magnifique post et les photos sont magnifiques, nous avons hâte d’y être.

  7. Et on attendra vos impressions. Bises.

  8. Coucou les Milcent,

    Sensations semblables lors de mes visites dans ce pays. On ne repart pas “intact” du Cambodge.

    Entiérement d’accord avec vous, le site d’Angkor est pour moi aussi le site le plus fascinant que j’ai pu visiter á ce jour.

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)