Apr 052011
 

mardi 4 avril

Xavier 012

Nouvelle expérience pour nous tous : nous partons visiter la région de Mondolkiri à moto !
Premier défi : trouver un casque pour chacun, c’est chose faite après quelques coups de téléphone
Deuxième défi : placer les enfants sur les motos, finalement après discussions, Simon se met derrière Dol, Xavier est entouré par Martin et Romane et Solène s’assied derrière moi.
Troisième défi : conduire la moto sur des chemins de terre, sans tomber tout en passant les vitesses. Aucune chute à déplorer en fin de sortie.

Xavier 015Xavier 016Xavier 079

Sourire aux lèvres pour tous, nous suivons Dol qui nous emmène voir les cascades du coin, Romnear Waterfall 1 et 2.

Xavier 018

Xavier 022

On se rend ensuite au village bunong Putru village et nous entrons dans un hutte. Une vieille femme est en train de couper des légumes et des morceaux de tronc de bananier sont en train de cuire dans un chaudron. Nous nous rendons vite compte que ses conditions de vie sont difficiles, elle dort sur des lattes de bois sans drap, sans oreiller … La terre constitue le sol de sa hutte et la fumée permettant d’éloigner les moustiques fait mal aux yeux.

Xavier 054

Xavier 032 Xavier 035

Plus loin, une femme est en train de nettoyer des racines de manioc pour en faire de l’alcool. Sa maison est en bois et les conditions de vie un peu meilleures. Nous goûtons à ces morceaux de manioc qui sont délicieux.

Xavier 053

Xavier 043

 

Xavier 041

Nous prenons le déjeuner au bord des cascades de Dak Dam, des aménagements ont été construits pour les touristes, mais sont en mauvais état et les nombreuses poubelles qui jonchent le sol et gisent dans l’eau nous empêchent de nous baigner …. Mais, par chance, une jolie “plaine de jeux” naturelle faite avec les lianes des arbres permettent aux enfants de bien s’amuser.

Xavier 055
Xavier 059

Puis retrour vers Nature Lodge en prenant des chemins de terre et une route en construction qui relie le Vietnam au Cambodge. Nous sommes surpris du travail éreintant de ces ouvriers qui construisent ces routes quasiment sans machine en cassant les pierres une par une à la force du poignet.

Xavier 080
Xavier 084Xavier 076

Nous sommes tous contents de cette belle journée à moto et d’avoir découvert une partie du Mondulkiri !

 

mercredi 5 avril

Aujourd’hui, nous partons pour une nouvelle journée moto et voir les cascades de Bu Sra à 37 km de Sen Monorom. Romane, Simon et Solène restent tranquillement pour faire leurs devoirs et continuer leurs cahiers de voyage. Ils se sentent grands de rester seuls et d’organiser leur journée, comme ils l’entendent. Au moindre soucis, Sherry pourra les aider si il y a besoin et nous partons l’esprit tranquille.
Après quelques réticences de la part de Martin qui veut rester avec son frère et ses soeurs, il semble content de jouer “l’enfant unique” !

Xavier 101

Xavier 098Xavier 110

Pour arriver à BuSra, nous empruntons des routes de terre plus ou moins défoncées. Nous apercevons de nombreux endroits où la forêt est brûlée ou en train de l’être. Mais nous sommes surpris que ces terrains ne soient pas remplacés par des zones d’agriculture. Nous avons du mal à comprendre pourquoi ils mettent le feu à autant de forêts et qui fait ça ? Xavier part demain visiter une plantation d’hévéas, gérée par une société franco-belge. Peut-être pourront-ils nous apporter quelques éléments de réponses à cette déforestation et eux à leur entreprise ?

En rentrant nous nous arrêtons boire un café dans une plantation de café. L’endroit est paisible, le café bon et nous pouvons acheter quelques avocats. Le Mondulkiri est la seule région au Cambodge qui produit des avocats. Ils sont délicieux et fruités.

Xavier 123

Xavier 126

[suffusion-the-author]

[suffusion-the-author display='description']

  2 Responses to “Rando à moto dans la région de Mondolkiri”

  1. Oh la la, j’aurais aimé vous suivre en moto…..
    Quelle belle aventure une fois de plus.
    On se rend compte que les gens vivent vraiment d’une façon précaire, mais ils semblent heureux ; c’est là l’essentiel.
    Je crois que les trois grands étaient contents de se retrouver pour une fois seuls avec un petit pécule pour le déjeuner ; ils s’en sont bien sortis. Et oui ils grandissent vos “petits”…
    Bises

  2. Hola les Milcent; c’est quoi ce travail vous êtes vraiment des lopettes…Juste 3 par moto; vous aviez moyens de faire beaucoup mieux; nous on a vu jusqu’à 5… Enfin de très belles photos et pleins de sourires comme toujours…
    Gros becs des M&M’s

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)