Apr 022011
 

Xavier 001

Trek de deux jours dans la forêt de Mondolkiri. Avec Dol, guide Khmer, nous nous rendons dans le village Bunong de Putang proche de Sen Monorom, retrouver Mahout, Bunong, et son éléphant Hen. L’éléphant porte toutes les affaires pour ces deux jours, eau, nourriture, casserole, hamacs, sacs à dos et les enfants s’ils sont fatigués. En fait, même si la marche ne présente pas de difficultés majeures, elle s’avère assez difficile, due à la chaleur et le fait de marcher sur un chemin en forêt-jungle. On est donc assez content que Martin soit sur le dos de l’éléphant et non sur celui de son papa !

On démarre la marche depuis le village, ce qui nous permet de prendre contact avec la minorité Bunong et nous en connaîtrons un peu plus sur ce peuple pendant ces deux jours.
Les enfants alternent leur position sur l’éléphant, pour que chacun y passe le même temps. Nous sommes vraiment contents de marcher dans la forêt et que Dol nous explique les secrets de cette forêt. Mahout, avec qui nous discutons pas geste, car nous ne connaissons pas sa langue, est très à l’aise sur son éléphant et dans son milieu. Nous, nous sommes toujours un peu sur nos gardes de marcher dans ce type de forêt-jungle et de tomber nez à nez avec un serpent ou une autre petite bête inconnue ! La forêt est dense et parfois nous évoluons à travers des herbes hautes et des branches de tout côté. Nous sommes un peu étonnés de nombreux endroit brûlés et nous entendons aussi des bruits de tronçonneuse. Le guide nous explique que les Bunong ont l’habitude de brûler des parties de forêts pour leurs cultures et qu’il y a également un problème de déforestation faite en toute illégalité ….

Xavier 020

Xavier 031

Xavier 033

Après quatre heures de marche, un déjeuner et quelques rivières traversées, nous arrivons à l’emplacement pour la nuit, qui s’avère être des petites cahutes près d’une rivière. Plus loin, on part se baigner à l’endroit où la rivière créée une belle cascade. Dol rigole, il s’amuse à regarder Martin sauter dans l’eau !

Xavier 054

Xavier 051

Xavier 052Xavier 053

Après une partie de pétanque avec des boules provenant d’immenses “haricots verts”, un dîner et un coucher de soleil, il est temps d’installer les hamacs pour la nuit. Il est 18h30 et ici, on s’endort quand le soleil se couche. Mais … dormir dans un hamac n’est pas si facile ! Car il a fallu placer six grands hamacs dans une petite cabane et nous sommes plus que serrés, donc on ressent immédiatement le mouvement de son voisin !!! Après quelques changements, tout le monde s’endort pour se réveiller avec le soleil.

Xavier 081

Xavier 068Xavier 070 Xavier 075Xavier 072

Xavier 061

Xavier 087

Xavier 088

Xavier 091 Xavier 092

Petite nuit tout de même …. Mais après un bon petit déjeuner bol de pâtes ou pain-confiture, nous sommes en forme et prêts à partir à la recherche de l’éléphant. Après plus d’une heure de marche, plusieurs traversées de rivières, nous laissons le guide terminer ses recherches et nous l’attendons. Je suis toujours surprise et admirative de la connaissance du milieu par ces hommes. Ce qu’on avait déjà pu observer dans le désert, pour les hommes qui partaient chercher leurs chameaux dans les dunes après une nuit.

Xavier 106

Xavier 114

Grand bain pour l’éléphant dans la rivière et franche rigolade pour nous surtout quand en se levant, il met à l’eau les trois garçons !

Xavier 143

Xavier 148

Et nous reprenons notre marche dans la forêt pour retrouver notre point de départ. Les quatre montent sur l’éléphant et ils y passent un bon moment ! On est tous très content d’avoir découvert cette forêt, en compagnie de Dol, de Mahout et son éléphant Hen. C’est déjà un magnifique souvenir dans nos têtes !

Xavier 126

Xavier 171

Xavier 174

Xavier 191

 

Pour en savoir un peu plus sur le peuple Bunong, voir le post sur la minorité Bunong .

[suffusion-the-author]

[suffusion-the-author display='description']

  3 Responses to “Trek dans la forêt de Mondolkiri avec un éléphant”

  1. Superbe expérience!!!
    Dépaysement total……
    On s’y croirait…C’est dimanche et je rêve, j’ai vraiment l’impression d’être avec vous.
    je vous embrasse,
    Odile

  2. Dementielles les photos sur l’elephant ! Bravo !

  3. Génial !!! quelle aventure ! Danièle, même si tu t accroches à Solène, je crois bien que tu as pris la température de l’eau….trop marrant…..j’aurais voulu être là..pour une bonne partie de rigolade. Le photographe est parfait, comme d’habitude.
    On attend la suite………..
    Gros bisous
    Mireille

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)