Mar 222011
 

lundi 21 et mardi 22

Journées relax sur Siem Reap. Après les visites des temples, nous avons besoin de rester tranquille à l’hôtel, de profiter du temps qui passe et d’emmagasiner toutes ces images dans nos têtes.

Xavier 029

Xavier 446

Les enfants partent toute la journée du lundi, à Preah Kô, pour se joindre au groupe d’enfants et essayer de sculpter la pierre et le bois. Quand nous les récupérons en fin de journée, on voit qu’ils ont passé un bon moment et qu’ils se rendent un peu mieux compte du travail nécessaire pour pouvoir arriver à de si beaux résultats. Ils ont pu établir quelques contacts avec les enfants, même si ce n’est pas évident de part la langue et du fait que ces enfants travaillent sans s’arrêter.

Xavier 002

Xavier 004

Xavier 008

Xavier 013 Xavier 014

Mardi, nous partons visiter le musée des mines terrestres du Cambodge.
On se rend bien compte que le problème des mines posées pendant la période des Khmers rouges et la guerre du Vietnam est toujours aussi présent. 6 millions de mines seraient toujours enfouies dans les sols cambodgiens et il faudrait encore de nombreuses décennies pour tout déminer. Les enfants et les adultes sont atteints par les mines tous les jours. On nous explique aussi, que le nombre de personnes atteintes par ces mines avait baissé jusqu’à l’année dernière, mais qu’il est en augmentation cette année. La crise touche tout le Cambodge et les personnes qui vivaient dans les villes retournent à la campagne pour cultiver un bout de terrain. Ils vont dans des zones qui parfois n’ont pas été déminées et tombent alors sur une mine …
Nous en savons un peu plus sur Aki Ra qui a fondé ce musée. Il a été enrôlé comme enfant soldat par les Khmers rouges à l’âge de 10 ans. Les Khmers rouges obligeaient les soldats à poser jusqu’à 1 000 mines par jour sous peine de sanctions terribles. Il est devenu maintenant un spécialiste du déminage et a créé ce musée pour qu’on comprenne l’impact de ces mines pendant la guerre et après la fin de la guerre et que ce problème est toujours d’actualité, car les mines continuent de tuer ou de mutiler en temps de paix.
Nous sommes touchés par ce musée et nous pouvons mieux répondre aux questions nombreuses de nos enfants.

Xavier 021

Xavier 026

Avant de retourner à l’hôtel, nous visitons Banteay Kdei et découvrons des apsaras splendides.

Xavier 030

Xavier 043

Xavier 038

Xavier 047

Le Banteay Kdei est un imposant monastère bouddhique de la fin du XIIè siècle. Chacune des entrées est gardée par un garuda et comporte l’un des thèmes favoris de Jayavarman VII : les quatre visages d’Avalokiteshvara. Le temple, jamais terminé, est légèrement en ruine.

[suffusion-the-author]

[suffusion-the-author display='description']

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)