Mar 202011
 

dimanche 20 mars

Nouvelle journée “temple” aujourd’hui avec au programme ceux de Roluos.
Les monuments de Roluos, qui faisaient partie de la capitale d’Indravarman Ier, Haliharalaya, comptent parmie les grands temples permanent construits par les Khmers et marquent le début de l’époque khmer classique.
Nous partons en tuk tuk visiter ce groupe de temples, à environ une quinzaine de kilomètres à l’est de Siem Reap. On en visitera trois : Bakong, Preah Kô et Lolei.

  • Bakong

Ce temple est le plus grand du groupe Roluos. Il a été construit et dédié à Shiva par Indravarman Ier et symbolise le mont Meru. La pyramide centrale est composée de cinq niveaux, et autour huit tours en brique et grès. Des éléphants en pierre ornent les angles des trois premiers niveaux de Bakong.

Xavier 459

Xavier 466

Un monastère bouddhique se trouve à côté de Bakong et nous avons pu rencontrer des moines. Les peintures extérieures et intérieures sont très belles et racontent la vie d’avant et celle de Bouddha.

Xavier 463

Xavier 464

  • Preah Kô

Preah Kô a été construit par Indravarman Ier à la fin du IXè siècle, il est dédié à Shiva. Les six prasat (tours-sanctuaires en pierre) sont alignés sur deux rangées et sont ornées de bas-reliefs en grès et en plâtre. Des lions gardent les escaliers du temple.

Xavier 484

  • Lolei

Yasovarman Ier, fondateur de la première cité d’Angkor, fit construire ces quatre tours en brique. Elles se tenaient sur un îlot au milieu d’un grand réservoir qui est devenu aujourd’hui une rizière. Sur les différents étages, on aperçoit des sculptures en grès.

En face de Preah Kô, se trouve le centre d’artisanat d’art khmer qui regroupe différentes formes d’art khmer : sculptures sur bois, sculptures sur pierre, taille du cuir, métiers à tisser.
Nous sommes surtout intéressés par le travail sur bois et celui de la pierre. Les enfants cambodgiens sont accueillis la moitié de la journée dans ce centre pour y être formé et nourri et l’autre moitié de la journée, ils vont à l’école. Leur travail est remarquable et nous sommes impressionés par la finesse des traits réalisés sur la pierre. Ils reproduisent les apsaras, les singes, les visages avec délicatesse et précision. Nous sommes vraiment bluffés par le travail de ces enfants et de leur professeur.

Xavier 475

Xavier 477

Xavier 480

Xavier 482

Puis retour à l’hôtel en tuk tuk, sieste pour Martin, écoles pour les grands et repos au bord de la piscine pour tous. On est toujours content de se rafraîchir dans l’eau après la chaleur d’Angkor !

Xavier 470 Xavier 497
Xavier 495 Xavier 458
Xavier 498 Xavier 457
Xavier 473 Xavier 471

Le soir, nous partons voir le coucher du soleil sur les temples et nous profitons d’une belle lumière sur les visages de Bayon.

Xavier 523

Belle lumière sur des jolies apsaras !

Xavier 529Xavier 530

Xavier 514

Xavier 424

Xavier 547

[suffusion-the-author]

[suffusion-the-author display='description']

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)