Mar 182011
 

vendredi 18 mars

Grande journée temple dans les environs d’Angkor. Nous partons tous ensemble dans un mini-van et avons le projet de découvrir Beng Mealea, Kbal Spean et Banteay Srei. La route est longue pour arriver au premier temple, cela nous permet de découvrir les environs de Siem Reap et la campagne environnante.

J’ai aimé me frayer un chemin sur les blocs de grès de Beng Mealea en ruines à de nombreux endroits et imaginer le tournage du film “Deux frères” de Jean-Jacques Annaud dont certaines scènes ont été filmées ici ; me promener à Kbal Spean le long d’une rivière dont le lit est sculpté de divinités hindoues et découvrir le temple de Banteay Srei à la tombée du jour, ce qui nous a permis d’avoir une très belle lumière sur les sculptures.

  • En chemin vers Beng Mealea

Xavier 190

Xavier 187

  • Beng Mealea

Ce temple est plus ou moins en ruine à cause d’une végétation envahissante. C’est l’un des temples les plus mystérieux d’Angkor. Construit au XIIè siècle sous le règne de Suryavarman II, il suit un plan similaire à celui d’Angkor Vat.
La jungle qui entourait Beng Mealea a été en partie taillée et dégagée ces dernières années. Il faut parfois se frayer un chemin sur les entassements de blocs de grès finement ciselés. De nombreux blocs sont entassés les uns sur les autres et parfois on aperçoit de très belles sculptures qui se cachent un peu sous les décombres.
Certaines scènes du film “Deux Frères” de Jean-Jacques Annaud ont été tournées dans le temple en 2004. L’équipe a travaillé avec une vingtaine de tigres de tous âges, pour assurer la continuité de l’histoire. Le film met en vedette deux tigres dans l’Indochine française des années 1930.

Xavier 194

Xavier 195 Xavier 203

Xavier 214

Xavier 216 Xavier 223

  • Kbal Spean

Après une pause déjeuner, et pendant que Martin reste tranquille avec Mireille qui veille sur lui, nous partons nous promener à Kbal Spean, un lit de rivière superbement sculpté, plus ou moins enfoui dans la jungle. Un joli sentier, escarpé, monte à travers la jungle sur 2 km. Il fait chaud et humide, mais l’effort vaut le coup d’oeil qu’on a sur une belle représentation de Vishnou, visible dans la partie supérieure de la rivière. En redescendant la rivière, on aperçoit d’autres sculptures de Vishnou, de Shiva et de son épouse Uma. Au sommet de la petite cascade, figurent des représentations d’animaux, dont une vache et une grenouille.
Le site fut “découvert” en 1969 et accessible en 1998, après la guerre.

Xavier 238

Xavier 241

Xavier 246

Xavier 239

  • Banteay Srei

Ce temple hindou est dédié à Shiva, il est taillé dans une pierre rosée et possèdes des sculptures d’une grande finesse. C’est l’un des plus petits sites d’Angkor ; il est bien conservé et comporte de nombreuses sculptures en trois dimensions. On peut admirer de somptueux décors sur les murs des bibliothèques et les trois tours centrales, ornées de dieux, de déesses et de splendides bas-reliefs.

Xavier 266

Xavier 263

Parmi les sculptures classiques de Banteay Srei, on observe des apsaras gracieuses, vêtues de leurs jupes traditionnelles et tenant à la main des fleurs de lotus. Chaque centimètre du temple est superbement décoré et richement orné !

Xavier 275 Xavier 280

Xavier 277 Xavier 278

Xavier 258

Xavier 271

Les gardiens du temple, dont les originaux sont au musée national de Phnom Penh.

Xavier 313

Xavier 267

Nous sommes tous très contents d’avoir découvert ces temples, leurs constructions, les sculptures, les apsaras, et nous avons apprécié le calme qui y règne.
La majorité des touristes visitent Angkor Vat et Angkor Thom, nous en avons croisé très peu aujourd’hui. Cela nous a permis de les découvrir tranquillement.

Au retour vers Siem Reap, nous demandons au chauffeur de s’arrêter pour prendre des photos, le soleil couchant donne une très belle lumière sur la route. Très vite, les enfants accourrent pour nous vendre des flûtes et des petits objets. Plus loin, on pourrait acheter des bananes et d’autres fruits. Les enfants et les habitants sont chamants et nous aimerions pouvoir discuter avec eux et mieux comprendre comment ils vivent.

Xavier 333

Xavier 346

Xavier 337

Xavier 330

[suffusion-the-author]

[suffusion-the-author display='description']

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)