Mar 132011
 

samedi 12 mars

Nous partons visiter le temple Vat Phnom. Selon la légende, la première pagode fut construite en 1373 pour abriter les quatre statues du Bouddha découvertes par Penh sur les berges du Mékong. Beaucoup viennent y prier pour la réussite aux examens ou dans les affaires. Quand un voeu est exaucé, le fidèle revient porter l’offrande promise lors de sa prière, guirlandes de jasmin ou bananes, dont les esprits seraient particulièrement friands.

Xavier 162

Xavier 165

Puis, nous traversons différents quartiers avant de rejoindre le musée national du Cambodge. A pied, nous pouvons découvrir la vie des cambodgiens ; un marché de fruits, légumes, la partie poisson et viande étant moins alléchante … ; des moines faisant l’aumône ; réalisation de jus de canne à sucre ; etc.

Xavier 171 Xavier 175

Xavier 167

Xavier 166

Xavier 169

Xavier 172

Xavier 170

Nous nous dirigeons ensuite au Musée national du Cambodge qui occupe un beau bâtiment traditionnel en terre cuite. Il a été construit entre 1917 et 1920 autour d’un jardin.

Xavier 183 Xavier 185

Le musée renferme la plus belle collection de sculptures khmères, de nombreuses réalisations de plus d’un millénaire y sont exposées. Il comprend quatre salles. La collection préangkorienne montre l’évolution des formes humaines de la sculpture indienne à l’aspect plus divin de la sculpture khmère du Vè au VIIIè siècle. Parmi les plus belles pièces figurent l’imposante statue à huit bras de Vishnou, du VIè ou du VIIIè siècle et un étonnant Harihara, qui combine les attributs de Shiva et de Vishnou.
La collection angkorienne comporte une superbe statue de Shivavers 870, une énorme statue de deux singes qui luttent, une frise délicate de Banteay Srei et la statue de Jayavarman VI assis.

Xavier 226

Xavier 219 Xavier 224

Xavier 221

Avant de quitter le musée, des moines souhaitent prendre les enfants en photos. Nous discutons avec eux de leurs parcours et ils nous prennent en photos sous toutes les coutures. Nous le faisons de même et passons un moment vraiment sympa avec eux.

Xavier 209

Xavier 217

Xavier 218

Nous repartons à l’hôtel en tuk-tuk pour que Martin puisse faire une bonne sieste et les trois grands l’école entre deux plongeons dans la piscine.
Nous partons le soir visiter une association, dont je vous en dirai quelques mots dans le prochain post.

[suffusion-the-author]

[suffusion-the-author display='description']

  One Response to “Phnom Penh, Vat Phnom, Musée national du Cambodge”

  1. On est vraiment dans un autre monde….

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)