Feb 282011
 

Je vous écris depuis Singapour, où nous sommes arrivés tard hier soir. Il est 9 heures, heure australienne et 6 heures, ici. Tout le monde dort encore et je vais vous raconter un peu ce qu’à été notre vie australienne.

Nous sommes restés 3 semaines en Australie et après avoir vadrouillé sur les routes de Nouvelle Zélande pendant 6 semaines, nous avions envie de nous poser. Nous avons accepté la proposition de Susan et Michael, de venir loger dans leur maison à Canberra, plus exactement Queanbeyan. Nous y sommes restés une dizaine de jours, puis nous sommes partis deux jours marcher dans les Blue Moutains, région montagneuse à l’ouest de Sydney et ensuite nous avons découvert Sydney !

En trois semaines, nous avons exploré une toute petite partie de l’Australie, mais ce n’est qu’un avant-goût avant d’autres voyages et venir explorer d’autres régions du pays. C’est un pays, où il fait bon y vivre. Avez-vous déjà vu un surfeur prendre le métro à Paris avec sa planche de surf ? Ici, oui !

Sitôt arrivés à Sydney le 7 février, nous sommes donc partis pour Canberra. Arrivant par avion trop tard pour faire les 3 heures de route qui séparent les deux villes, nous nous sommes arrêtés pour la nuit à Wollongong. Belle surprise le matin de découvrir cette ville du bord de la mer avec une plage magnifique et pendant que nous déjeunons, j’aperçois une bande de dauphins qui font des aller-et-retours devant nous !

Xavier 166

Xavier 179

Xavier 171

Puis après ce premier contact australien, nous reprenons la route pour Canberra. C’est la capitale de l’Australie. Nous apprécierons son calme, ses parcs, la nature qui entoure la ville, la gentillesse de ses habitants, les musées, … C’était super !
Nous sommes restés 11 jours dans la maison de Susan et Michael, car nous nous y sentions vraiment bien. Les enfants ont beaucoup aimé se poser et avoir la sensation d’être “chez eux”. Nos journées étaient rythmées par l’école le matin et une sortie l’après-midi, musée ou ballade.

Nous avons pu rencontrer la maman, les frères et soeurs de Susan qui habitent Queanbeyan. Ils nous ont accueilli chaleureusement et c’est en amis que nous nous sommes quittés. Les enfants ont pu rencontrer les leurs et malgré la langue qui aurait pu faire barrage, ils ont beaucoup joué ensemble. Dans l’eau, autour d’une partie de monopoly, un jeu avec la Wii, … ils ont pu créer des liens et seraient bien restés plus longtemps dans cette ville. Merci à Jill, Kerry, Peter, Thomas, Ebony et Ben, Simon, Olivia, Laura et Liam pour votre accueil.

Xavier 026

Xavier 103Xavier 102

Xavier 206

Xavier 019 Xavier 024

 

 

Mais, avons-nous vu des kangourous ? …..
OUI !!! Et tout simplement au fond du jardin de nos amis !
Nous sommes émerveillés de les voir, matin et soir, venir manger, se reposer et même monter sur le ring tels de grands boxeurs !

Xavier 194

Xavier 192

Xavier 214

Xavier 208

Xavier 217

Xavier 218

Xavier 197 Xavier 199 Xavier 211

Nous avons eu la chance de pouvoir en croiser de nombreux autres dans le parc naturel de Tidbinbilla. C’est un endroit très chouette, où de nombreuses ballades sont possibles et où il nous a été possible de voir des wallabies dont certaines avec un bébé dans leurs poches, un koala et de nombreux kangourous !

Xavier 029

Solène 058

Xavier 042

Ce koala a été recueilli suite au décès de sa maman, tuée par une voiture. Il a grandi dans une structure aménagée et maintenant vit à Tidbinbilla. Pour cette raison, il ne pourra être relâché, car il n’a pas développé les moyens de se débrouiller seul dans la forêt. Il vient d’une autre région d’Australie et pour préserver les espèces, il ne pourra avoir d’enfants avec les koalas du coin, mais que nous n’avons pas vus.

Xavier 036

Xavier 035

Et puis, en sortant du parc après de belles ballades dans le parc, nous admirons une nouvelle fois de nombreux kangourous. Les enfants sont plus que contents et Solène réalise un de ses rêves de voyage qui était de voir des kangourous !

Xavier 069

Xavier 071

Solène 084

Solène 086Xavier 078

Nous avons aussi visité les musées de Canberra et notamment le musée de la guerre : Australian War Memorial. Ce musée permet d’apprécier les rôles de l’Australie pendants les différentes guerres et de nombreuses mises en scène sont présentes dans le musée. La visite nous a beaucoup plu, notamment les enfants ont été très sensibles aux expositions grandeur nature comme celle représentant la vie dans les tranchées pendant la première guerre mondiale, mais la guerre reste la guerre et on est ému de visiter cet endroit.

Nous sommes allés au National Museum of Australia. C’est un grand livre d’histoire de l’Australie et nous apprenons beaucoup de l’histoire des Aborigènes et de leurs cultures. Nous y sommes restés plusieurs heures à comprendre leurs cultures, leurs armes, leur art, etc.

Aux Archives Nationales of Australia , nous avons mieux compris la population de l’Australie et son évolution. Ils présentent actuellement une exposition sur la recherche du Pôle Sud magnétique. De nombreuses expéditions sont parties à sa recherche et on a précisément déterminé sa position en 2000.
L’Australie possède une grande partie de l’Antartique, mais aussi le Chili, l’Argentine, l’Angleterre et la France avec la Terre Adélie.

Xavier 017 Xavier 018

A l’Australian Institute of Sport , nous avons découvert les infra-structures créées pour développer les grands sportifs australiens. De loin, nous avons aperçu un champion olympique de gymnastique qui s’entraine maintenant pour les JO de Londres de 2012.

Xavier 007

Xavier 006


Les trois grands sont allés avec leur papa à Questacon,musée de Technologie et des Sciences ntre National de Technologie et des Sciences. Ils ont fait des tas d’expérimentation et m’en apprennent beaucoup !

[suffusion-the-author]

[suffusion-the-author display='description']

  2 Responses to “Australie : Canberra et Queanbeyan”

  1. C’est presqu’irréel de voir les enfants avec les kangourous…..
    Gros bisous

  2. Nous etions tres excitee de voir notre maison! A demain!
    (Je ne sais pas comment utilise les accents sur l’ordinateur!)

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)