Feb 062011
 

2, 3 et 4 février : Lake Tekapo
Nous quittons Wanaka et la région d’Otago pour celle de Canterbury qui comprend la région centrale montagneuse et de lacs et une partie de la côte ouest comprenant Christchurch.
Nous nous arrêtons au Lake Tekapo pour la nuit : comme tous les soirs, on tourne un peu pour trouver un bel endroit pour la nuit. Par chance, nous prenons un petit chemin qui nous permet de dégotter un petit espace en face du lac, calme et avec … pleins de petits lapins !

Xavier 001Xavier 002

Le Lake Tekapo est connu pour être un des zones les plus pures de Nouvelle Zélande. La pureté de l’atmosphère au-dessus des lacs crée d’excellentes conditions pour observer le ciel. Romane et Simon essayent de retrouver les constellations d’Orion, de la Croix du Sud, les Pléiades et une nouvelle : celle du bâteau …

Xavier 004

Xavier 009

Ils s’amusent avec leur Papa à s’immortaliser devant ces belles étoiles que je ne saurais toutes vous nommer, mais en voici quelques-unes à reconnaître : les Pléiades, Orion, Sirius, la Croix du Sud, Alpha du Centaure, le Bateau, … !

Xavier 015

Xavier 014Xavier 016

Xavier 018

Le Lake Tekapo est aussi connu pour ses reflets aux premières heures du matin. A nouveau, les photographes sont prêts, avec leurs doigts sur le déclencheur !

Xavier 023

Xavier 032

Xavier 027

Ensuite, devoirs puis ballade jusqu’au Mount John où a été construit un observatoire. Le temps s’est dégradé et nous essuyerons quelques gouttes à défaut d’un bel orage qui était prévu. La vue sur le lac reste superbe !

Xavier 086 Xavier 081 Xavier 082 Xavier 100Xavier 105 Xavier 104
Xavier 096

Le lendemain, le beau temps est revenu et nous permet d’admirer une dernière fois le lac avant de partir plus loin.

Xavier 112

Xavier 113

Nous n’avons pas rencontré beaucoup de Néo-Zélandais dans cette région : nous nous sentions assez seuls lors de nos haltes nocturnes et même pendant la randonnée jusqu’au Mount John. Où sont-ils ? Les grandes vacances ne sont pas finies, mais la plupart des Néo-Zélandais ont repris le travail récemment.

 

———————————————————————-

A propos de …

Le Lake Tekapo
Les Maoris sont les premiers à s’aventurer dans cette région, au centre de l’île, pour y chasser le moa et pêcher l’anguille qu’ils préservent confite dans sa graisse, constituant ainsi de larges provisions destinées à la tribu ou à des échanges. Il est probable que le nom originel était Takapo (s’enfuir précipitamment la nuit). Une légende raconte en effet que les membres d’une expédition, qui y faisaient étape, furent saisis de peur au milieu de la nuit et levèrent le camp rapidement.
En 1865, James McKenzie découvre le passage qu’empruntent les Maoris pour accéder à l’intérieur de la région et y cache, paraît-il, un millier de moutons volés du côté de Timaru. Sa culpabilité ne sera jamais démontrée, même s’il est initialement condamné à 5 ans de prison, puis pardonné après seulement 9 mois (et deux courtes évasions), et l’histoire fait désormais partie de la région.

Tekapo est un petit village sur les rives du lac du même nom, le plus haut du pays (710 m), célèbre pour sa couleur turquoise. Il est situé au coeur de Mackenzie Country et entouré de montagnes souvent enneigées et de plaines couvertes de tussoks orangés.

D’où vient la couleur bleue crèmeuse du Lake Tekapo ?
Le lac est connu pour sa couleur turquoise “à la farine de pierre”, des particules minérales provenant de l’érosion de la montagne par les glaciers qui alimentent le plan d’eau, si fines qu’elles restent en suspension dans l’eau.

[suffusion-the-author]

[suffusion-the-author display='description']

  3 Responses to “L’île du Sud”

  1. Magnifiques, les photos miroir…….bisous

  2. Magiques toutes ces photos et aussi le ciel. Il va devenir astronome ton grand garçon.
    Vous faites un voyage extraordinaire. Jamais je n’aurai pu penser que la Nouvelle Zélande pouvait être aussi belle. Bises. Isabelle

  3. Quelque chose me dit, Danièle, que tu doit être contente d’être effectivement passée par cet enchanteur pays …………… 😉

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)