Jan 242011
 

Mardi 4 janvier, nous prenons possession de notre camping-car !
Nous retrouvons les sensations que nous avions connues dans les grands parcs américains : avoir sa maison avec soi, prendre possession d’un petit espace personnel et se sentir libre de s’arrêter là où on veut …

Nous resterons 15 jours dans l’île du Nord (du 4 au 18 janvier) : de la région du Northland au nord d’Auckland, de la côte ouest à la côte est, de la mer de Tasmanie à l’Océan Pacifique, de la région des Coromandel au lac Taupo en passant par Rotorua, le lac bleu et les zones géothermales, des volcans à Wellington, nous avons parcouru de nombreux kilomètres, rencontré des néo-zélandais, des maoris, avons marché dans des forêts de fougères et d’arbres inconnus jusqu’alors, sommes restés fascinés devant ces paysages, avons aimé cette partie de la Nouvelle Zélande !

1er jour : Snells BeachXavier 253
Snells Beach

J2 et J3 : Bay of Islands dans le Northland

Xavier 267

L’endroit est fabuleux, nous sommes au bord de la mer à Paihia.
L’eau y est très agréable et les petites îles en toile de fond donnent à l’endroit une vue superbe.
Le lendemain, nous partons faire une virée en kayak sur un bras de mer qui rejoint une cascade. Martin arrive à pagayer quelques minutes ! Solène avec son papa se débrouille déjà comme une grande ! et Simon et Romane essayent tant bien que mal tant au niveau de leur organisation que de leurs mouvements de pagaies !

J4 : Côte ouest à Omapere
Après quelques heures de devoirs, nous quittons l’Océan Pacifique pour rejoindre la mer de Tasmanie sur la côte ouest.

Nous nous installons pour la nuit à Omapere. Nous sommes subjugués par les paysages de dunes en face et plus loin par la mer de Tasmanie dont les vagues semblent être fortes.
On nous déconseille fortement de nous baigner dans ce bras de mer où les courants peuvent atteindre 12 noeuds !

Xavier 271

Xavier 272

Xavier 279

Xavier 282

Xavier 284

J5 et J6 : Côte ouest à Omamari

Xavier 290 Xavier 292
Arbre Kauri “Tane Mahuta”, le doyen de Waipoua Forest

Xavier 300 Xavier 302
Multiples espèces de fougères

Xavier 306 Xavier 304

Xavier 313 Xavier 308

Cette belle ballade dans la forêt nous permet de découvrir les arbres spécifiques de cette région : les kauris et de nombreuses espèces de fougères. Les kauris sont des arbres gigantesques autant pour leur circonférence que pour leur hauteur. Malheureusement ces forêts primaires kauris ont été détruites pour 98% d’entre elles par les habitants pour le bois essentiellement.
Nous cherchons ensuite un endroit pour la nuit : après quelques recherches infrutueuses dans des campings bondés, nous atterrissons dans un petit village où les habitants nous permettent de nous installer près de la plage.

Xavier 327

Xavier 330

L’endroit est calme et le hasard fait que nous retrouvons deux allemands rencontrés la veille à Omapere. Nous nous remettons un peu à l’allemand, ce qui semble si facile pour Xavier qui impressione les enfants de parler autant de langues. Sa grand-mère, interprète, y est sans doute pour quelque chose et lui aurait transmis quelques bons gênes linguistiques !

Beau coucher de soleil sur la plage ! Nous sommes conquis par la mer de Tasmanie et les longues plages de sable qui longent la côte ! De nombreux néo-zélandais viennent pêcher sur ces plages.

Xavier 343

Xavier 347

Xavier 355

———————————————————————-

Bay of Islands
C’est une immense baie profonde aux multiples bras de mer, ouverte sur le Pacifique. Bay of Islands est la destination balnéaire la plus réputée du Northland. 800 km de côte irrégulière et pittoresque, 144 îles, d’innombrables anses et criques aux plages de sable blanc, des forêts et un climat subtropical.
Berceau historique d’importance nationale, la baie abrite Paihia, Waitangi, Russel et Kerikeri qui ont vu la naissance de la nation.

Waitangi National Forest et le traité de Waitangi
La réserve de Waitangi, séparée de Paihia par Waitangi River appartient désormais à la nation. Des chefs de tribus maories du nord ont signé le traité cédant la souveraineté sur leurs territoires à la Couronne britannique le 6 février 1840, date que beaucoup considèrent comme le début officiel de l’histoire du pays en tant que nation.

Waipoua Forest
Voir le post sur les arbres kauris

Références : “Nouvelle Zélande”, frogs in NZ

[suffusion-the-author]

[suffusion-the-author display='description']

  2 Responses to “La Nouvelle Zélande : l’île du Nord”

  1. Super timing avec la météo! Une amie d´auckland m´a annoncé les innondations auxquelles vous avez échappé. Bonne continuation!

  2. Bande de veinards : pour nous, ce fut “Kauris by night” !! Et nous n’avons fait que deviner ces géants de la forêt … 🙁
    Heureuse de voir que ce petit (tout petit) coin de paradis sur terre vous plaise à ce point ! 🙂 🙂 🙂

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)