Dec 232010
 

LE DRAPEAU DE LA POLYNESIE FRANCAISE

  • Le drapeau officiel

Polynésie française drapeau1
Territoire de Polynésie française (1984)

Date d’adoption : 23 novembre 1984. La Polynésie française est le seul territoire d’outre-mer qui dispose officiellement d’un drapeau, depuis son statut d’autonomie du 6 septembre 1984. Il fut au préalable adopté comme emblème régional en 1975.

Les bandes rouge-blanc-rouge horizontales évoquent le second drapeau national du royaume de Tahiti, en usage de 1829 à 1847. Le même drapeau, avec le tricolore français, devint le drapeau du protectorat et fut en usage jusqu’en 1880. Après la Seconde Guerre Mondiale, on vit une version sans le canton, populaire mais non officielle. En 1975, les autorités autorisèrent l’usage du drapeau.

Pour distinguer le drapeau de Polynésie française de celui de Tahiti, l’emblème fut placé au centre. Sa pièce principale est une piragua, symbole de statut social et bateau indispensable pour la pêche et comme moyen de transport. La société polynésienne est souvent comparée à une piragua et les 5 hommes et les 5 vagues représentent les cinq parties de la Polynésie française : les îles du Vent, les îles Sous-le-Vent, l’archipel des Tuamotou, les Australes et les Iles Marquises. Les rayons dorés symbolisent le soleil et la lumière, et les vagues bleues et blanches représentent les richesses du Pacifique dont le peuple a toujours dépendu pour sa subsistance.

  • Territoire de la Polynésie française (1975-1984)

Polynésie française drapeau2

Les bandes rouge-blanc-rouge horizontales évoquent le second drapeau national du royaume de Tahiti, en usage de 1829 à 1847.

  • Territoire de la Polynésie française (1957-1975)

Polynésie française drapeau3

  • Etablissements français de l’Océanie (1880-1957)

Polynésie française drapeau4

[suffusion-the-author]

[suffusion-the-author display='description']

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)