Dec 082010
 

PUNTA ARENAS
C’est un port du détroit de Magellan et une ville du Chili, capitale de la XIIe région (Región de Magallanes et de la Antártica Chilena), localisée au 53° 09′ S 70° 54′ W, dans la péninsule de Brunswick. Elle a été fondée le 18 décembre 1848.

Histoire
À l’origine peuplé par des tribus amérindiennes, le lieu fut nommé Cabo San Antiono da Padua par Samiento de Gamboa le 12 février 1580 puis, plus tard, Sandy Point entre 1669 et 1671. Punta Arenas obtient son nom actuel le 18 décembre 1848 lors de sa fondation officielle par le gouverneur José de los Santos Mardones.
En espagnol, Punta signifie “pointe” et Arenas “sables”. Avant l’ouverture du canal de Panama en 1914, ce fut le principal port pour la navigation entre les océans Atlantique et Pacifique car les navires y étaient préparés pour le difficile passage du cap Horn.

Démographie
Sa population était de 142 000 habitants en l’an 2008.
C’est la ville la plus peuplée et la plus cosmopolite de la Patagonie chilienne, principalement les descendants des colons européens : principalement Croates pour 50% de la population, Allemands, Français, Britanniques, Italien et Espagnol.

Activités économiques
L’activité portuaire est la première activité de la ville.
La deuxième activité est l’élevage, notamment d’ovins puis les conserveries.
L’activité touristique prend une place non négligeable par des offres (en avion et en navire) vers l’Antarctique.

Climat
Punta Arenas bénéficie d’un climat subpolaire océanique comme toute l’extrémité méridionale du continent sud-américain. Les températures ne connaissent pas d’importantes variations saisonnières grâce à l’effet modérateur de l’océan. La température moyenne annuelle est de 5.9°C. L’amplitude thermique entre le mois la plus froid et le mois le plus chaud est de seulement 9,4°C. Punta Arenas bénéficie également d’un climat assez sec avec un cumul annuel des précipitations de seulement 376 mm. Le vent y souffle souvent avec vigueur et peut atteindre la vitesse de 130 km/h en rafale.

[suffusion-the-author]

[suffusion-the-author display='description']

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)