Nov 082010
 

Nous continuons la découverte de Sucre et des environs.

Parque Cretácico : sur les traces des dinosaures

Au niveau du parc Cretacio se trouve l’endroit le plus étendu de traces de dinosaures du monde. Le rocher escarpé imposant de Cal Orck’o (coteau en chaux) révèle des secrets de diverses espèces de ces fabuleux animaux disparus il y a 68 millions d’années. Elles ont été découvertes dans l’usine de ciment Fanesa à 7km au nord de Sucre.
On a retrouvé 5 055 traces de dinosaures d’au moins 8 espèces dont 581 mètres de longue promenade continuelle d’un térapode et 462 longues promenades individuelles que l’on retrouve sur ce rocher escarpé (dont la pente est de 70°) de 1 500 m de longueur par 110 m de hauteur. Ces traces se maintiennent indemnes par rapport au temps.

Xavier 124

Xavier 126

A l’époque, il y a plus de 60 millions d’années, cette région était plane et suite aux mouvements terrestres, cette zone s’est soulevée. Actuellement ces empreintes sont bien visibles et on a pu identifier la présence de sept à huit espèces de dinosaures (dont Anquilosaure, Titanosaure, Tiranosaure, Abélisaure, Iguanodonte, Hadrosaure). L’érosion a cependant déjà effacé de nombreuses traces, mais offre ainsi la découvrerte de nouvelles empreintes sur ces nouvelles couches mises à nu.

À 300 mètres de ce rocher escarpé, s’élève le Parc Cretacio, un complexe touristique unique qui offre la possibilité de connaître les protagonistes de ces empreintes. Le parc présente des répliques, la faune et la flore, de la dernière période des dinosaures.
De nombreux scientifiques sont venus observer ces traces et ont pu identifier les espèces présentes à l’époque et en apprécier leur taille. Des reconstitutions précises des dinosaures et à taille réelle sont présentes dans le parc. Nous avons tous été fascinés par ce site.

Xavier 134 Titanosaure

Xavier 129 Tiranosaure

Xavier 136

Xavier 131 Xavier 132

Xavier 146

Xavier 145
Martin devant un Hadrosaure

Xavier 139
Entre les pattes du Titanosaure

Xavier 149Xavier 150

Sur le chemin des Incas

Simon 092

 

A 2 heures de voiture de Sucre, nous sommes partis marcher sur un des chemins des Incas qui part de Chataquila. Nous empruntons ce trés joli chemin pré-hispanique jusqu’au village de Chaunaca sur 6 km. C’est impressionant de marcher sur ce chemin pavé, construit il y a cinq siècles, où chaque pierre a été taillée et posée à la bonne place.
De Chaunaca, on peut continuer à marcher jusqu’à Potolo en passant par Maragua et Humaca ou visiter Incamachay et Pumamachay qui présentent des sites estimés à quelques 2 500 ans.

 

Xavier 174

 

Xavier 184

Xavier 183

Xavier 187

Xavier 193


Au marché de Sucre

Xavier 156

Xavier 157

Xavier 266

Xavier 265

Xavier 160

Xavier 161

Xavier 162

Xavier 158

Xavier 159
Nombreux étals de fleurs pour la fête de la Toussaint

 

 

Alliance française

Simon 095

 

 

 

A deux pas de l’hôtel est située l’Alliance française, maison coloniale qui présente un patio joliment décoré et ombragé. Une bibliothèque est à disposition ! Les enfants y passeront plusieurs heures à lire un livre, une BD, un J’aime Lire, etc. Pendant ce temps, nous prenons le temps de boire un bon petit verre de vin ! On retrouve quelques saveurs françaises et c’est bien agréable !

Simon 097 Simon 101 Simon 096

Simon 102

 

Simon 106

Simon 104

A propos d’Antonio José de Sucre
Avec Simón Bolivar, Antonio José de Sucre est l’autre figure de la création de la Bolivie. Né au Vénézuéla en 1795, cet homme extrêmement intelligent gravit rapidement les échelons de l’armée. Il remportera en décembre 1824 la décisive bataille d’Ayacucho qui marqua l’indépendance du Pérou. Sur les ordres de Bolivar, il entra alors dans le territoire du Haut-Pérou pour appuyer une indépendance déjà en marche. Il fut le premier président de la nouvelle république de Bolivie, charge qu’il quitta en 1828, lassé par les coups politiciens. Son mandat fut considéré comme un modèle de pacification et de gestion administrative. Sucre mourut assassiné en 1830.

[suffusion-the-author]

[suffusion-the-author display='description']

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)