Nov 162010
 

Jeudi 11 novembre, depuis l’aéroport de Calama :
Nous avons décidé de relier Puerto Montt, ville du nord de la Patagonie par avion. 23 heures de bus pour rejoindre Santiago du Chili (1 200 km), puis 14 heures pour Puerto Montt (1 035 km) nous ont convaincu à prendre l’avion.
Les quelques heures d’attente à l’aéroport de Santiago permettent aux enfants d’avancer dans leurs devoirs.
On choisit d’habiter Puerto Varas, ville située plus au nord de Puerto Montt, plus nature et plus tranquille.

Vendredi 12 novembre :
Dès notre arrivée au Chili, à San Pedro de Atacama et encore plus à Puerto Varas, nous sommes surpris par le décalage qu’offre le Chili par rapport à ses voisins d’où nous venons. Nous avons découvert au Pérou et en Bolivie des mondes bien différents du notre : concernant les modes de vie, les cultures, les visages, l’alimentation, les lieux de villes, leurs problématiques. Evidemment, nous n’avons pas encore tout vu du Chili, mais notre première impression est qu’ici, le mode de vie ressemble fort au notre, les habitations, les magasins, les visages également.

Nous sommes dans la région de Los Lagos et Puerto Varas est au bord du lac Llanquihue, avec en toile de fond, des volcans enneigés, dont le célèbre volcan Osorno qui présente un cône parfait.
Petite promenade le long de ce lac, avant d’entamer une partie de devoirs.

Xavier 078

Xavier 079

Xavier 089

Samedi 13 – Dimanche 14 – Lundi 15 novembre :
Nous partons découvrir la région de Los Lagos au nord de Puerto Varas.

Le premier jour , nous nous arrêtons dans la station de ski d’Antillanca qui nous propose un hébergement. Les enfants rêvent déjà de chausser leurs skis ! Mais, ici, nous sommes au milieu du printemps et la neige a déjà bien fondu. A défauts de chaussures de ski, nous enfilons nos chaussures de marche pour rejoindre le cratère du volcan Casa Blanca (1 990 m). Tout le monde marche d’un bon pas. Martin nous bluffe par son rythme et sa rapidité. En chemin, quelques névés qui permettent de bonnes batailles de boules de neige. C’est étonnant de passer d’une région désertique à une région alpine enneigée.

Xavier 166

Xavier 175

Xavier 176

Le deuxième jour, nous partons vers le volcan Osorno. Des chambres sont disponibles au refuge Teski qui est situé au îed du volcan. Nous voyons revenir deux anglais fatigués de l’ascension du volcan qui semble facile, mais il n’en est rien : 6 heures d’ascension avec une fin sur glacier en escalade ! Ca donne envie d’y aller !

Xavier 234

Xavier 211

Xavier 230

Nous partons nous promener autour du volcan et nous amuser sur quelques névés. Simon se fabrique un surf, Martin l’imite, Romane attache deux planches à ses chaussures (des skis !) et Solène a trouvé une bonne luge grâce à un sac de riz. La neige est bonne et c’est dans une ancienne de coulée de lave que nous essayons nos différentes trouvailles. Simon fait de bonnes descentes avec son surf et Romane essaye des virages … qui tournent !

Xavier 253

Xavier 268 Xavier 258

Xavier 257

Xavier 278

Xavier 259

Du refuge, la vue est magnifique sur le lac Llanquihue et sur le volcan Osorno. On comprend que ce volcan conique ait été élu plus beau volcan du monde devant le Mont Fuji et le Kilimandjaro !

Xavier 290

Xavier 302

Xavier 303

Xavier 299

Xavier 305

Le troisième jour , en route pour la Casa Ko, proche du volcan Calbuco (2 003 m). Petite promenade et devoirs. On se croirait dans les Alpes avec pour montagnes des volcans !

Xavier 316

Xavier 317

Xavier 319

[suffusion-the-author]

[suffusion-the-author display='description']

  5 Responses to “Du nord au sud du Chili”

  1. Tout est trop beau à regarder.
    Vous m’avez bien amusée avec vos “jolis skis” et tout ce matériel bien fabriqué pour pouvoir vous en donner à coeur joie. Martin me paraît penaud. Mais il a dû bien s’amuser.
    Très gros bisous.
    Mamita

  2. comment diable avez vous pu vous dire “tiens on va aller à Puerto Montt” (ou Varas)? Vous avez un exemplaire spécial du guide du vieux pétard ou vous avez rencontré quelqu’un qui en vient?…

    En tout cas, on sent que vous avez vraiment le rytme des habitués : devoirs, randos, éclate, rires, …. la vie quoi….

    bises du pays ou il pleut des cordes…..

  3. Eh Philou, tu ne connais pas Puerto Montt ?
    Bisous

  4. Après une petite recherche sur le net, je découvre que puerto montt existe bien …et qu’est ce que c’est vraiment beau….et bien oui, on se méfie des photos à la Milcent, alors on vérifie les infos sur le net maintenant!

    à bientot!

  5. Bonjour !!

    On vous continue de suivre vos aventures depuis que l’on s’est quitté à San Pedro…. ouah les photos sont magnifiques !

    Gros bisous à vous 6 !
    Nous on est à Buenos Aires !

    Fred et virginie

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)