Oct 082010
 

” Si on me demandait mon avis avant d’entreprendre un long voyage, ma réponse dépendrait entièrement du goût qu’aurait le voyageur pour telle ou telle science, et des avantages qu’il pourrait trouver au point de vue de ses études. Sans doute, on éprouve une vive satisfaction à contempler des pays si divers, à passer en revue, pour ainsi dire, les différentes races humaines, mais cette satisfaction est loin de compenser les fatigues. Il faut donc que l’on ait un but, que ce but soit une étude à compléter, une vérité à dévoiler, que ce but, en un mot, vous soutienne et vous encourage.

Si la vie est un songe, comme disent les poètes, je suis certain que les visions du voyage sont celles qui de toutes, aident à traverser le plus rapidement une longue nuit. Pendant ces soixante dernières années, les voyages lointains sont devenus ; il est vrai, bien plus faciles. A l’époque de ……, un homme qui quittait son foyer pour entreprendre de pareilles expéditions s’exposait aux privations les plus dures. Aujourd’hui, on peut faire le tour du monde dans un …… où l’on trouve tous les conforts. Si l’on est sujet ……, que l’on y regarde à deux fois avant d’entreprendre un long voyage. Ce n’est pas là une maladie dont on puisse se débarrasser en quelques jours ; j’en parle par expérience.

En résumé, il semble que rien ne peut être plus profitable pour un jeune …… qu’un voyage dans les pays lointains. Il aiguise tout en la satisfaisant en partie, cette ardeur, ce besoin de savoir qui entraine tous les hommes. Ces voyages enseignent la patience et font disparaitre toute trace d’égoïsme ; ils apprennent à choisir par soi-même et à s’accommoder de tout ; ils donnent en un mot, les qualités qui distinguent les ……. Les voyages enseignent bien un peu aussi la méfiance ; mais on découvre en même temps combien il y a de gens à l’excellent cœur, toujours prêt à vous rendre service, bien qu’on ne les ait jamais vus ou que l’on ne doive jamais les revoir “

……

………………

Compléter les …… et commentez !

Réponse dans le prochain épisode……

[suffusion-the-author]

[suffusion-the-author display='description']

  6 Responses to “Qui a écrit ce texte ?”

  1. On voit que vous êtes de bons professeurs, et toi, Danièle, bon prof de Français,
    tu vas bien au delà du programme scolaire !
    Il s’agit peut être d’un texte tiré d’un des livres de Charles-Robert Darwin !
    Je ne peux compléter les “……”, car je manque de temps pour lire tout ce qu’il a écrit s’il s’agit de lui évidemment. En tout cas, le texte en dit long en peu de mots…
    J’attends la réponse avec impatience….
    Gros bisous à tous les six…

  2. Je veux quand même essayer de mettre des mots…
    A l’époque de……Marco polo, par exemple, ou de mes ancêtres!
    Qui distinguent l’homme de l’animal!
    Un voyage peut être profitable pour un jeune scientifique !
    On peut faire le tour du monde dans un yacht!
    Pour le sujet, pas trop d’idées, sinon sujet aux voyages,
    J’ai hâte d’avoir les réponses
    Bisous

  3. Allez, je me lance :
    – A l’époque de “Christophe Colomb”
    – On peut faire le tour du monde dans un “paquebot”
    – Si l’on est sujet “au mal de mer”
    – Rien en soit plus profitable pour un jeune “étudiant” (délinquant ? ;-))
    – qui distinguent les “grands hommes”.
    Personnellement je ne crois pas que mon camarade Antoine ait pu décrire ses voyages ainsi donc… je pencherais pour Claude Levis Strauss… en tout cas il aurait bien pu écrire cela !

  4. Il y a un nouveau prix Nobel de littérature péruvien, d’Aréquipa plus précisément. Mais les références aux modes de transport font plutôt penser au 19eme.
    Donc Darwin ou Jules Vernes

  5. Mes amours,

    Bon j’ai triché ; j’ai regardé sur google et j’ai eu tout de suite la réponse. Darwin…..
    C’est incroyable, je n’arrête pas de travailler pour vous !!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Mille bisous.
    Mamita

  6. Pfff… Anita elle triche ! Je ne suis pas d’accord !!!
    Maintenant on aurait pu se douter qu’après un séjour aux Galapagos Darwin ne serait pas très loin… et les autres réponses c’est quoi ???

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)