Aug 172010
 

A propos de Bryce Canyon:

USA3 (283)

  • Géologie : Bryce Canyon est le plus surprenant et probablement le plus beau de tous les parcs américains.
    Bryce Canyon se trouve au nord du plateau du Paunsaugunt (” pays des castors ” en indien). Situé entre 2400 et 2700 m d’altitude, recouvert de calcaire, il est formé de sédiments agglomérés au fond de lacs pendant des millions d’années. Peu à peu, ces sédiments se sont transformés en une roche friable qui a commencé à s’éroder il y a 13 millions d’années. Quand la région se souleva, de nombreuses failles apparurent. L’érosion s’attaqua d’abord à la ligne de cassure du plateau, créant dans des combes en arc de cercle des paysages féériques de roches brillantes, en colonnes, en tours et en gradins, dune étonnante gamme de couleurs allant de l’orange au rouge profond (oxydes de fer) jusqu’au bleu et même au violet (manganèse).
  • Histoire : La région ne fut guère habitée. Vers la fin des années 1860, Ebenezer Bryce et sa femme furent les premiers à s’y installer. Ce charpentier construisit une route pour transporter son bois. Il cultivait aussi des champs et élevait un bétail. Les Bryce, qui donnèrent leur nom au parc, quittèrent la région pour l’Arizona en 1880 laissant leur fille sur place.
  • Animaux pouvant être vus : grand nombre de rongeurs comme les tamias, les spermophiles, les écureuils, les chiens de prairie et les marmottes ; putois ; blaireau ; coyotte ; renard gris : lynx ; fouine ; cerf à grandes oreilles ; puma ; 150 espèces d’oiseaux dont des hirondelles, choucas et martinets, grives, rossignols bleus, pics et grimpereaux.

[suffusion-the-author]

[suffusion-the-author display='description']

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)